5 jours après le démarrage de Jeux olympiques (JO) de Tokyo au Japon, la rédaction de Lebledparle.com vous fait le point des performances camerounaises entre éliminations et programmes des athlètes encore attendus dans la compétition.

Aucun des douze athlètes camerounais présents à Tokyo n’a encore foulé le podium olympique. A l’inverse, plusieurs ont déjà gagné la porte. La dernière élimination en date est celle de la Judokate camerounaise Arrey Sophina Ayuk Otay. Elle est sortie en 16es de finale de la catégorie des moins de 70Kg par la sud-coréenne Kim Seongyeon ce mercredi 28 juillet 2021. 24h plus tôt, c’est le surprenant Albert Mengue Ayissi qui pliait l’échine face à l’Irlandais Aidan Walsh en 8e de finale des poids mi-moyens par décision unanime des juges (5-0).
Si Mengue Ayissi a pu se hisser au second tour à la faveur d’une victoire en 16es de finale, ce ne fut pas le cas de son compatriote Wilfried Seyi qui a été balayé d’entrée par le RD Congolais Tshama Mwenekabwe. En tennis de table, le Cameroun a également connu un revers avec la défaites Sarah Hanffou contre la Bulgare Polina Trifonova.
Les espoirs restants
En quête d’une médaille olympique depuis l’or de Françoise Mbango au triple saut en 2008, le Cameroun place ses derniers espoirs sur certains athlètes au talent connu, encore en course.
En judo, le Vert-rouge-jaune compte sur Vanessa Mballa Atangana dans la catégorie des plus de 78 kg femmes. Elle entre en lice le 30 juillet prochain à 03h57 en heure locale. Pour ce qui est de la boxe où les désillusions s’enchaînent, l’ultime représentant camerounais Maxime Yegnong défie demain le russe Ivan Veriasov à 10h36 en 8es de finale.
La programmation du porte-drapeau du Cameroun Emilienne Tiako Essombe quant à elle sera connue à partir du 1er août, date à laquelle débute le tournoi de lutte libre auquel elle participe.