Dans une interview accordée au New York Times, Joël Embiid explique que le Cameroun était son « premier choix ». Son pays natal ne s’étant pas qualifié pour les JO, il s’est tourné vers les États-Unis, non sans critiques envers la fédération française. « Une chose sur laquelle j’ai toujours été clair, c’est que le Cameroun était mon premier choix. S’ils s’étaient qualifiés, j’aurais joué pour mon pays natal parce que c’était mon rêve de participer aux Jeux Olympiques avec lui », affirme-t-il.
Pour Embiid a dit non à la France
Au sujet de son refus de jouer pour la France qui lui a pourtant octroyé la nationalité, le natif de Yaoundé évoque des raisons historico-politiques. « Ce qui m’a assez dérangé dans ma réflexion, c’est la relation entre la France, le Cameroun et les pays africains en général, historiquement et même de nos jours. Même maintenant, il y a encore des choses qui se passent en Afrique. Il y a beaucoup de rejet des Français parce qu’il y a eu tant d’années d’oppression. Ça a compté dans ma réflexion parce que je savais que ce serait dur. Ma famille vivant au Cameroun, je ne voulais pas la mettre dans une position délicate. Je veux qu’elle soit en sécurité, et la relation entre la France, le Cameroun et l’Afrique en général n’est pas bonne », ajoute-il.
Par ailleurs, Embiid reproche à la France de l’avoir mis sous pression en lui fixant une date limite pour sa décision. Malgré les critiques envers la France, Embiid assume son choix de porter les couleurs américaines. Il déclare ne « rien regretter » et se dit « heureux » de représenter les États-Unis aux JO.