in ,

Joël Embiid très ému après sa distinction à Yaoundé

Le basketteur américano-camerounais a témoigné sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement et de tout le peuple camerounais qui l’ont supporté aux Jeux Olympiques.

Sans titre 96
Joël Emmbiid après la médaille -DR

L’émotion était à son comble au ministère des Sports et de l’Éducation physique ce mercredi 14 août 2024. Joël Embiid, la star des lieux, a reçu la médaille qui fait de lui le Commandeur de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel. Le ministre Narcisse Mouelle Kombi s’est chargé d’exécuter la haute instruction donnée par le chef de l’État. Arrivé avec un style décontracté, Embiid n’avait peut-être pas mesuré l’ampleur que prendrait cet événement.

Or, à l’esplanade du MINSEP, l’atmosphère avait totalement changé en l’honneur de l’invité du jour. Dès sa descente du véhicule, le médaillé d’or des Jeux Olympiques de Paris avec la Team USA a été accueilli avec un protocole digne d’une personnalité de rang : remise du bouquet au perron et un message poignant annonçant les couleurs de la cérémonie. Sans tarder, le protocole mis en place a conduit le MVP NBA 2023 vers l’endroit où la cérémonie était prévue. Dans la salle, le ministre Mouelle Kombi, investi du pouvoir du chef de l’État, n’attendait que la vedette pour lui passer la médaille. Embiid a été fait Commandeur de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel.

Pour approfondir :   Joseph Antoine Bell tire les leçons des performances de Zambo Anguissa et Joël Embiid
Sans titre 97
Embiid reçoit la distinction -DR

Une salve d’applaudissements nourris et des « Youyous » du public présent ont rempli la salle. Que pourrait-il y avoir de mieux pour le lauréat d’exprimer son ressenti ? « On m’a expliqué ce que ça vaut ; c’est plus que la médaille olympique. Merci au ministre, à ma famille et au peuple camerounais qui me soutient », a déclaré le basketteur avec un large sourire. Une soirée gigantesque pour le natif de Yaoundé, parti du Cameroun à la recherche d’une vie meilleure mais qui n’a jamais oublié ses origines. « Je viens du Cameroun et comme je le dis toujours, ça ne va jamais changer ! » a-t-il ajouté. Joël Embiid, tout comme Francis Ngannou ou Pascal Siakam, est un valeureux Camerounais qui profite actuellement de ses vacances au Cameroun. Ces sportifs sont les ambassadeurs du pays à travers le monde.

Pour approfondir :   Paul Chouta : « J'ai donc quitté le Cameroun, mais le Cameroun ne m'a pas quitté»

 

 

 

 

 


2 Comments

Leave a Reply
  1. Un pied de nez aux aux aigris, aux haineux, aux frustrés, aux racistes et esclavagistes franchouilllards qui le huaient à chacun de ses matchs avec la Tean Usa aux JO de Paris 2024.

    L’esprit esclavagiste est congénital aux français et ils l’ont encore prouvé en huant éhontément monsieur Embiid pour avoir choisi de jouer avec les USA au détriment de la France.
    C’est comme à l’époque de l’esclavage lorsqu’un esclage s’enfuyait pour retrouver sa liberté. Son maître lâchait une meute d’esclaves et de chiens à sa recherche. S’il parvenait à le rattraper, il lui coupait les tendons d’Achille pour qu’il ne puisse plus jamais s’enfuir.
    Les français n’aiment pas les Noirs mais ils ne peuvent pas s’en passer. Ils en dépendent au point où s’en passer ferait d’eux un pays du quart monde.

    Pour en vouloir à monsieur Embiid d’avoir choisi de défendre les couleurs des USA, pays où il a grandi, s’est formé, où il travaille et gagne beaucoup d’argent qu’aucun Noir ne gagne en France, qui est largement supérieur aux salaires de tous les Camerounais travaillant en France réunis.

    Qui des Camerounais et des français devaient en vouloir à Monsieur Embiid ?

    Les Camerounais ne lui en veulent pas. Ils le félicitent, ils célèbrent son succès à l’étranger.

    Même les Usa n’auraient jamais hué Monsieur Embiid s’il avait choisi de jouer pour le Cameroun où la France.

    Les franchouilllards croient que les Noirs Africains sont leurs esclaves, leurs paillasson.

    Les Usa leur avaient chopé le contrat qu’ils qualifiaient du « contrat du siècle » avec l’Australie.
    Les Usa leur avaient chopé sur un tarmac d’un aéroport chinois pleine période du Covid-19, un avion cargo plein de masques acheté par l’État français qui devait décoller pour la France. Ils avaient oubligé la Chine de livrer ces masques aux Usa pour les américains.
    Ils n’en veulent pas aux Usa parce qu’ils ont peur d’eux.

    Ils s’en prennent à un jeune Camerounais parce qu’ils auraient bien voulu se venger contre les américains en le leur chopant.

    Qui accepterait de jouer avec les bras cassés et les pieds nickelés anonymes français au détriment de jouer avec les Lebron James, Kevin Durant, Stephen Curry, etc…?

    Embiid gagne des centaines de millions de dollars aux USA, s’il est sage il sera un milliardaire en dollars américains avant ses 40 ans.
    Quel basketteur gagne un million d’euros en France ? Aucun !
    Quand un Noir a une belle femme et belle voiture en France ils le traitent de voleur ou de trafiquant de drogues parce que dans leur esprit esclavagiste un Noir ne peut pas travailler et gagner dignement et légalement des millions en France.
    C’est dans cette misère là qu’ils aimeraient voir Embiid vivre sous leur domination et mépris parce qu’ils sont jaloux, aigris, frustrés de savoir un jeune Noir Africain devenir une superstar aux Usa et multimillionnaire.

    J’ose espérer que les Camerounais en particulier et les Noirs Africains en général voient et comprennent tous ça. Qu’ils ne seront plus jamais naïfs et qu’ils ne se laisseront plus jamais gruger par ces racistes et esclavagistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0901 13839 decentralisation en 2020 environ 250 milliards de fcfa seront transferes aux communes du cameroun L 1

Absence dans les services publics : le Directeur du budget national met en garde une fonctionnaire

1901 20218 industrie prometal annonce la construction d une 6e usine specialisee dans la transformation de l aluminium L

Cameroun : Une usine de production d’aluminium lancée à Daoula