L’arrivée cet hier de Virgil van Dijk (défenseur le plus cher de l’histoire ) à Liverpool, n’est pas de très bon augure pour la titularisation de Joel Matip.
Même si le camerounais était de l’alignement de départ pour la victoire de 5-0 contre Watford le week-end dernier, c’était sa sixième titularisation lors des neuf derniers matchs de Liverpool. L’ancien lion indomptable a un rendement nettement inférieur à celui de se son club précédent Schalke 04 : 23 fois buts à Schalke 04, deux buts en 63 sélections pour les Reds.
« J’espère que quelques autres suivront car je ne suis pas heureux de ne pas profiter de mes chances », dit-il. « Je suis un défenseur, je le sais, mais je me dis que je pourrais marquer plus de buts pour Liverpool que maintenant. » a-t-il déclaré à liverpoolfc.com
« Peut-être que parfois j’ai besoin d’un peu de chance, peut-être que parfois je dois faire quelque chose de différent quand je vais vers l’avant. Je ne suis pas désespéré à ce sujet. Je suis toujours positif et j’espère que mon prochain but n’est pas trop loin. »
Matip a joué en duo avec Van Dijk, Lovren et Ragnar Klavan en défense centrale à différents moments de la saison. Et il admet que la polyvalence de jouer sur la gauche ou la droite du duo l’aide et lui donne beaucoup de confiance. « C’est la même position, mais pas la même position, si vous savez de quoi je parle, ».
« Si vous avez à jouer plus sur votre droite ou plus sur votre gauche, il n’y a pas de grande différence, mais c’est différent, et vous devez vous adapter.
« Dans mes précédentes expériences avant mon transfert ici, j’ai joué dans les deux positions vraiment souvent et même si je préfère le côté droit, j’ai aussi joué sur la gauche pendant quelques années, donc je me sens confortable et confiant dans les deux positions. »