La diffusion en boucle des images inédites de la vente des migrants noirs par les libyens continuent à créer des réactions de par le monde. John Dahl Carter un camerounais résidant en Tunisie réclame la mise en réseau de ces vidéos le premier avant la chaine américaine CNN qui les a juste exploitées.
Dans un reportage publié le 14 novembre 2017, la CNN a dévoilé dans une vidéo comment des migrants africains sont vendus aux enchères en Libye contre de modiques sommes. Il s’agit des hommes et femmes venus de l’Afrique subsaharienne qui prennent la Libye comme tremplin pour regagner européen.
Alors que certains médias donnent le mérite à CNN notamment, à sa journaliste Nima Elbagir, une journaliste engagée qui » a pris le risque de filmer en caméra cachée une vente aux enchères d’êtres humains pour des centaines de dollars à l’extérieur de Tripoli en Libye. » écrivent des médias, le camerounais John Dahl Carter se dit indigné. Il prétend que ces images diffusées sont le fruit d’une collaboration entre lui et un sénégalais décédé.
« Aujourd’hui, malgré le fait que ce soit CNN qui ait diffusé le fruit de mon travail » (mes images) car ces images ont été réalisées par moi avec l’aide d’un collaborateur d’origine sénégalaise aujourd’hui abattu par les rebelles. Je suis tout de même content et je le serai encore si les manifestations en cours aboutissaient à quelque chose. » écrit-il sur son compte Facebook.
Suite à de multiples interpellations, Claudy Siar, l’un des instigateurs de la manifestation de Paris, l’a lui aussi relevé sur les antennes de France 24 le 19 novembre.
En effet, il y a 06 mois, dans une série de reportages intitulés « retour d’enfer d’un migrant » John Carter faisait une économie des difficultés que vivent les migrants en Lybie. « Ce travail n’aurait pas été possible sans vous car votre soutien a été d’une importance capitale. Vous devez être fiers car en réalité c’est l’acharnement d’un de vos confrères qui conduit à la révolte actuelle -! »
Confidence de John Carter à la rédaction de Lebledparle.com
Bonjour. Je suis John Dahl Carter camerounais basé en Tunisie. Cela fait bientôt un an que je me bat au quotidien contre l’immigration clandestine. Je passe mon temps à concevoir des vidéos de sensibilisation sur les dangers de ce phénomène. À mon retour de Libye il y’a de cela 03 mois j’ai Réalisé une dizaine de vidéo sur ma page Facebook parmi lesquels celles qui faisaient état du commerce des esclaves noirs en Libye. Personne n’a réagi. Aujourd’hui que CNN met ce problème au devant de la scène tout le monde se réveille. J’en sais beaucoup trop sur ce problème et je souhaite avoir votre appui -!