in

Jonas Yedidia Alirou : « Les policiers et les citoyens sont condamnés à vivre ensemble et à collaborer »

Alirou Yedidia

Depuis quelques, la relation citoyens et policiers est tendue. Les citoyens ne veulent plus respecter l’autorité de la police et du policier. Cette absence de respect se traduit par les bagarres et les atteintes sur les policiers. Face à cette, l’association Family Club a décidé de lancer la campagne « citoyenneté et cohésion sociale Police-population ». La rédaction de Lebledparle.com est allée à la rencontre du Coordonnateur Jonas Yedidia Alirou pour avoir le but et les résultats attendus par cette campagne.

Alirou Yedidia
Jonas Yedidia Alirou, Coordonnateur de l’Association Family Club – capture photo

Quel est le but visé par la campagne citoyenne ?

La campagne a pour but de promouvoir la cohésion sociale au Cameroun à travers une franche collaboration entre les citoyens et la Police. Ce, à travers l’adoption d’attitude responsable de part et d’autre. Notre pays fait déjà face à plusieurs défis sécuritaires dans plusieurs régions. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous ne devons plus ouvrir d’autres fronts d’incomprehion, surtout pas une incompréhension qui met en conflit la population et la police, l’institution en charge de la sécurité de chacun et de tous ainsi que la protection des biens et institutions.

Pour approfondir :   Election à la Fécafoot : Jules Denis Onana ne s’est pas encore rallié à Samuel Eto’o !

Il n’est pas question de jeter l’opprobre sur une catégorie sociale précise. Policier et citoyens sont frères et sœurs. Ils sont condamnés à vivre ensemble et à collaborer. Il faut, à cet effet, trouver des pistes d’échanges et compréhension afin de guérir les plaies Sociales que pose actuellement la relation Police-Population.

Quels sont les résultats attendus de la campagne citoyenne?

Notre campagne compte accroitre la maitrise de soi, le patriotisme, la tolérance, le respect du travail de la Police par les citoyens et aussi amener les policiers éviter des attaques non prévues par leur code professionnel. Il faut des citoyens responsables d’une part et une police plus professionnel de l’autre. Ce sera une garantie pour la paix sociale. Les Camerounais doivent renforcer leurs liens familiaux, afin d’avancer ensemble dans le développement.

Pour approfondir :   Maurice Kamto : « l'Etat du cameroun est menacé par les gangs qui se battent publiquement pour le contrôle des ressources publiques»

Pour rappel, l’Association Family Club est spécialisée dans la mobilisation des communauté et communication des bonnes pratiques Sociales sur la sante, la paix et le développement. Family Club travaille depuis 2011. Elle a reçu le Prix Immunization Champion Awards 2021 du Minsante pour ses multiples initiatives en faveur de bonnes pratiques de sante, notamment la lutte contre l’hésitation vaccinale au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mother

Hon. Samuel Moth, député RDPC : « Je ne suis pas parti à l’assemblée nationale pour gagner de l’argent… »

Rentrée administratives dans les établissements scolaires ce lundi 30 août 2021