L’ancien gardien des Lions indomptables a fait cette déclaration dans les colonnes du quotidien Le Jour, livraison de ce mercredi 1er novembre 2017.
L’ancien joueur de l’union sportive de Douala, l’un des clubs emblématiques et plus supportés du Cameroun est depuis le 27 octobre 2017, membre de la chambre de résolution des litiges de la FIFA, comme l’a rapporté Lebledparle. Au sein de l’opinion sportive, il se murmure que l’ancien marseillais ne peut plus candidater à l’élection du président du comité exécutif de l’instance faitière du football camerounais.
Répondant aux questions de nos confrères du quotidien bleu (Le Jour), Joseph Antoine Bell souligne qu’il n’est pas exclu de la course à la présidence de la Fecafoot, même s’il est membre des organes spécialisés à la CAF, comme à la FIFA. D’ailleurs, il appuie son argument en prenant les exemples sur certains membres de la commission d’organisation de la CAN de la CAF, à laquelle il appartient qui sont présidents des fédérations de leur pays.
«Les membres des commissions à la FIFA sont les présidents de leurs Fédérations. Donc je reste éligible à la tête de la FECAFOOT. A la commission de la CAF à laquelle j’appartiens, tous les autres membres sont présidents de leurs Fédérations. Le président de cette commission est le président de la Fédération nigériane de football. Le vice-président est celui de la Fédération sud-africaine etc…Je dois faire remarquer que Ahmad qui est le président de la CAF, était président de la commission de Beach soccer», précise-t-il dans les colonnes de Le Jour.
Il estime que c’est une mauvaise interprétation de croire qu’il hors course à l’élection de la Fécafoot, en apportant d’autres précisions. «C’est juste une interprétation qui n’est pas juste. Il faut comprendre que les commissions au niveau de la FECAFOOT sont formées par les membres du bureau, qui sont les présidents des clubs et les membres que le président coopte ou qu’on pourrait lui conseiller. Les membres à la CAF sont donc les présidents des associations, c’est-à-dire des présidents de fédérations, plus des gens que les fédérations peuvent proposer, et ceux que le président peut coopter. A la FIFA les membres des commissions sont des présidents de Fédérations, plus les gens que les présidents de Confédérations proposent et ceux que le président de la FIFA peut coopter. Donc être membre d’une commission de la FIFA ne vous sort pas de votre Fédération, au contraire, elle doit vous renforcer. On s’attend à ce que vous puissiez participer du moins avec l’esprit FIFA chez vous», ajoute le double champion d’Afrique.
Cette mise au point du vieux Lion augure probablement une annonce prochaine de sa candidature à l’élection de la Fécafoot, même s’il n’a pas dit ouvertement au cours de l’interview. De toutes les façons, les prochains jours nous diront d’avantage. Lors de la dernière élection, il a été candidat, mais sa candidature n’avait pas prospéré jusqu’au bout.
Pour rappel, il y a déjà un candidat déclaré à l’élection du président de la Fecafoot. Il s’agit du Directeur technique adjoint N°3, Atah Robert. Déjà candidat lors de l’élection annulée de septembre 2015, Robert Atah n’avait pas pesé lourd face à Tombi à Roko, battu 59 voix contre 2.