in ,

Joseph Antoine Bell : « Le président de la CAF qu’on connaissait m’a vu jouer dans la cour du lycée »

Sur le plateau de Canal 2 International, Joseph Antoine Bell revient sur les qualités d’Issa Hayatou, son camarade de lycée décédé le 8 août dernier. Pour l’ancien gardien des Lions Indomptables, le football camerounais a acquis ses lettres de noblesse grâce à Issa Hayatou.

Sans titre 91
Joseph Antoine Bell et Issa Hayatou -DR

Après avoir rendu hommage à son camarade d’établissement Issa Hayatou, Joseph Antoine Bell, président de l’ONIES et invité sur le plateau de Canal 2 International, révèle son passé avec l’ancien président de la Fédération camerounaise de football, de la CAF et de la FIFA par intérim, Issa Hayatou. Tout d’abord, l’ancien gardien des Lions Indomptables des années 1990 évoque ses affinités avec son camarade d’école. « Le président de la CAF qu’on connaissait m’a vu jouer dans la cour du lycée et a été chargé soit d’interdire le foot, soit de l’encadrer. On se connaissait bien depuis notre jeunesse », a-t-il déclaré.

Plus loin, il entre dans les mérites du championnat local sous la direction du défunt. Pour lui, c’était la seule fois que le championnat local a eu l’envie d’être suivi. « La dernière fois que le championnat de football du Cameroun a été bien organisé à mon goût, c’était à l’époque où Issa Hayatou était secrétaire général. Il avait toujours dans un coin de sa tête l’idée que l’Afrique devait s’imposer », ajoute-t-il quelques minutes plus tard. « C’est pourquoi lorsque nous, Camerounais, avons réalisé une belle Coupe du Monde en 90, il en a profité pour dire qu’il faudrait regarder du côté de l’Afrique pour octroyer plus de places. »

Par la suite, Joseph Antoine Bell demande aux successeurs d’Issa Hayatou de continuer l’œuvre que le défunt a laissée. « Il appartient à ceux qui restent de faire en sorte que ces choses-là ne disparaissent pas », a-t-il supplié. En fait, Issa Hayatou est décédé le 8 août 2023 à Paris des suites d’une maladie. Il laisse un grand héritage dans le football africain.


Pour approfondir :   Régulation du secteur de mototaxi : La ville de Douala lance l'identification des conducteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 90

LDC 2025 : le rêve brisé de Joyskim Dawa

Revue Mbala.JPG

Revue de presse camerounaise du mercredi 14 aout 2024