Le ministre délégué à la présidence de la république en charge de la Défense l’a déploré lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment construit par le Génie militaire au Collège de la retraite de Yaoundé, le jeudi 28 octobre 2021.
Ces dernières années les Forces de Défense sont plus que jamais victimes à tort ou à raison des accusations quand bien même les soldats veillent, même au péril de leurs vies, pour le retour de la paix dans les zones en troubles sur le triangle national.
Présidant hier la cérémonie d’inauguration d’un nouveau bâtiment construit par le Génie militaire au Collège de la retraite de Yaoundé, Joseph Beti Assomo a tenu à dénoncer ce genre de comportement.
« Nous voulons condamner ici, haut et fort, la pernicieuse tendance et la campagne d’incivilités, d’outrage de défiance à l’endroit des hommes et femmes en tenue. Campagne rampante qui se développe de jour en jour dans notre société », s’est offusqué le Mindef.
S’il est vrai que des éléments de l’Armée peuvent parfois commettre des bavures, « nous devons tous éviter de nous lancer dans des anathèmes et propos de nature à mettre le feu aux poudres là où il faudrait plutôt œuvre à ramener calme, compréhension, solidarité et fraternité », a conseillé le membre du gouvernement.
Loin d’être à la trousse des civils, les hommes en tenue accomplissent plutôt des actions civilo-militaires, preuve qu’ils sont proches de la population qu’ils encadrent.
« Les hommes du génie militaire comme leurs camarades des autres armées de la gendarmerie et de la police se sont engagés à servir la patrie partout et en toutes circonstances au péril de leur vie s’il le faut », a-t-il précisé avant d’ajouter : « sont formées au respect des droits de l’Homme et des droits humains ».