Comme annoncé par le Chef de l’Etat lors de son discours la 10 septembre et après les multiples consultations, la grande messe du grand dialogue nationale a effectivement débuté ce lundi 30 septembre 2019 et Présidée par le président du grand dialogue national Joseph DION NGUTE.
Après l’arrivée du PM, Dion Ngute, hymne national entonné et exécuté par des ex-combattants des centres de désarmement des zones en crise du Cameroun. Ensuite, parole aux religieux pour la prière œcuménique. Question de bénir et de confier à Dieu ces assises.
Après les différentes prières, Monsieur le Délégué Du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé Tsimi Evouna a dit le mot de bienvenue. « A vous toutes et à vous tous sentez-vous chez vous chez nous », a déclaré Tsimi Evouna pendant son allocution.
Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a pris ensuite la parole devant l’assemblée. Il a délivré son message en anglais et en français. À l’entame de son discours, il a invité l’assistance d’observer une minute de silence pour les disparus de la crise dans le NOSO. Pour Joseph Dion Ngute, « il nous appartient désormais d’indiquer de quelle manière nous voulons entrer dans l’histoire ».
« Voulez-vous que la postérité retienne que nous avons été incapable de trouver une solution consensuelle à cette crise ou qu’elle retienne que nous avons pu trouver des solutions face à des problèmes qui ont empêché les enfants de voir leur parents ou d’aller à l’école… ?», s’interroge Joseph Dion Ngute. « Notre intelligence commune devrait nous conduire à utiliser nos deux langues communes comme une source de prospérité », pense-t-il. En effet, la diversité est une richesse. Ceux qui ont un peu d’intelligence le savent et en usent avec intelligence…
« L’avenir de notre pays repose entre nos mains. C’est un avenir que nous devons construire ensemble ici et maintenant », martèle Joseph Dion Ngute 1er Ministre du Cameroun.
« Je déclare ouvertes les assises du Grand Dialogue national ». la journée va se poursuivre avec les activités en plénière et surtout, il y aura l’élection des bureaux de commission.