L’annonce a été faite à Bamenda, chef-lieu du Nord-Ouest, au cours de la mission de paix que le Premier ministre effectue depuis le 5 octobre dernier.
En visite de travail au Nord-Ouest, le chef du gouvernement a donné les assurances sur le démarrage des travaux de la route Bamenda-Babadjou qui relie la région du Nord-Ouest et celle de l’Ouest.
« A mon arrivée à Yaoundé, je rencontrerai les trois entreprises contractantes et les mettrai en chantier immédiatement. Je peux vous assurer que les travaux commenceront avant la fin du mois »,
Interpellé par le Maire de la ville de Bamenda qui a appelé à la prompte réaction du gouvernement avant que la route en question ne soit coupée du reste de la localité, Joseph Dion Ngute a dit sa détermination à réaliser le projet avec l’apport des populations au cas échéant « Même si l’argent est petit, nous travaillerons de nos mains », rapporte The Observer.
Plutôt que d’emprunter un moyen de transport aérien, le PM a choisi d’aller en voiture pour vivre de près les difficultés que rencontrent les usagers de la route.
« En raison de l’état de la route, de nombreuses personnes m’ont proposé d’utiliser un hélicoptère. J’ai refusé parce que je voulais ressentir ce que ressent l’homme ordinaire », a-t-il indiqué dans les colonnes de notre confrère.
Pour rappel, le projet de bitumage de quelque 52 km avait été confié à l’entreprise Sogea-Satom en 2017. Cependant, celle-ci s’est désengagée en 2020, faute de la crise sécuritaire et non-paiement d’avenant au projet.
Un consensus a été trouvé ensuite entre le gouvernement, l’entreprise et la Banque mondiale(BM).