Le 6e adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Douala 5e, Jospeh Espoir Biyong après son propos au lendemain de l’élection régionale du 6 décembre 2020, où il approuvait l’option du boycott des élections adoptées par le leader du Mrc depuis le 25 novembre 2019, est revenu ce matin du mardi 15 décembre 2020 pour repréciser sa pensée qui semble avoir été mal interprétée.
Si la sortie du militant de la formation politique de Cabral Libii a été perçue par l’opinion comme une sorte de trahison ou une tentative de rejoindre les rangs du MRC, Joseph Espoir Biyong pour sa part indique qu’il n’en est rien. Car, dit-il « n’a pas encore trouvé de raison de quitter le PCRN ». Mais « travaille pour la prospérité » de son parti. « Je respire le PCRN, je suis un fanatique de Cabral Libii ».
Revenant sur le flop de son parti aux élections régionales du 6 décembre, l’adjoint au maire affirme que c’est le RDPC qui décide « de ce qui est vrai et de ce qui est faux. Ils trouvent toujours des raisons pour justifier les actes qu’ils posent avec ».
Au sujet du MRC, Joseph Espoir rassure que « ne pas donner raison à Maurice Kamto ce serait de la folie, car ces élections, il a démontré que ce n’était pas bon. Ce n’est pas parce qu’on ne décrit pas cela, ce sont les Européens qui commandent le Cameroun. C’est parce que le professeur Maurice Kamto pense que ce sont ces gens qui dominent le Cameroun et c’est pourquoi je l’appelle pour lui dire non il faut que les vrais Partis de l’opposition s’allient et je considère que seuls le MRC et le PCRN sont les réels partis d’opposition. Du moment où vous demandez pardon vous tendez la main vers la réconciliation et je tends la main au professeur Maurice Kamto », s’est-il exprimé sur ABK Matin.