A l’émission Le Debrief de l’Actualité sur Canal2 International ce lundi, le sujet était sur la table des pénalistes. Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT écope de six mois de sanction pour violation des articles 13 et 14 du code disciplinaire de la FIFA. L’histoire remonte aux huitièmes de finale de la coupe du Monde des U20 dames en Colombie. Alors que les Lionnes subissaient une injustice du corps arbitral face au Brésil, la réaction de Samuel Eto’o n’a pas épousé le règlement de la FIFA en terme de fair-play. C’est son principal chef d’accusation.
Ce lundi la sanction est tombée sur la tête du président de la FECAFOOT qui doit s’éloigner des stades pendant six mois à compter de la date de signature du communiqué y afférent. Pour Joseph Kwakep Monthe, il défendait l’honneur du pays.
« Connaissant le président de la Fecafoot, les gens peuvent se délecter du fait que c’est lui qui a été sanctionné. Non! Il défendait la cause du pays. C’est le Cameroun qui est froissé ici. Et la FIFA devrait faire attention parce qu’avec ce que tout le monde a vu, la FIFA ne peut pas nous prouver que le Cameroun n’a pas été frustre Si nous prenons le découpage des images du match [contre le Brésil], nous pouvons avec ça monter un dossier pour faire appel parce que rien n’empêche que le président de la Fecafoot fasse appel. », a-t-il déclaré.
C’est vous qui froissez le Cameroun. Vous jouez à quoi ?
A ce niveau de responsabilité et quel que soit le degré de perception d’une injustice, on fait preuve de réserve. Un Président d’une Fédération, qui plus est, ne doit pas s’agiter de la manière qui résulte d’une telle sanction. Apparemment, notre Président de la Fecafoot n’a jamais compris qu’il est devenu un » Chief Executive Officer ». Ses agissements confirment qu’il a gardé mentalité de joueur de foot sur le terrain et de simple quartiersard!!!
IIl fait appel à la FIFA/Caf pour menacer sa tutelle et déstabiliser les LIC. Le retour du bâton.