La décision est contenue dans une note rendue publique ce 21 mai 2021 au journal de 13H sur la radio nationale.
Dans le cadre l’opération de comptage physique des agents de l’Etat, le ministre de la Fonction publique a été impitoyable envers près de 500 personnes. «Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a l’honneur de porter à la connaissance des agents publics qu’il vient de signer une série d’arrêtés portant licenciement et révocation d’office d’une première vague de 493 fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du Code du travail», indique Joseph Le dans une note d’information qu’il a signée ce vendredi et qui a été lue au journal de 13 heures de la Crtv Radio.
Le Minfopra précise que cette décision rentre dans le cadre de la phase du contentieux de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat. «Ces sanctions sont prises conformément aux dispositions des décrets No78/484 du 9 novembre 1979 et No94/199 du 7 octobre 1994 portant respectivement Code du travail et Statut général de la fonction publique».
En effet, ajoute le membre du gouvernement, «nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur les 8 766 concernés ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la fonction publique».
Les agents de l’Etat qui estiment avoir été injustement sanctionnés, peuvent introduire un recours auprès du Conseil supérieur de la Fonction publique, a ajouté in fine Joseph Le.