À peine élu président du Social Democratic Front (SDF) lors du dixième congrès du parti de l’opposition à Yaoundé, Joshua Osih a déjà les yeux rivaux sur l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun. Cette élection représente un enjeu majeur dans le pays, en vue de la succession de Paul Biya qui a réalisé plus de 40 années au pouvoir.
Le SDF est la réponse
Non sans rappeler que le SDF a selon lui, été victorieux en 1992, Joshua Osih appelle à l’alternance politique de tous ses vœux. « Nous avons gagné l’élection de 1992 qui nous a été volée. Maintenant si nous avons gagné en 1992, nous pouvons encore gagner en 2025. Nous ne sommes pas loin de là. Il faut absolument qu’il ait une alternance au Cameroun. Il faut délivrer le peuple camerounais. Il faut absolument un agenda social-démocrate au Cameroun, le SDF est la réponse », déclare-t-il au micro de RFI ce lundi.
Au Cameroun, la succession de Paul Biya est dans toutes les tête. Les parties de l’opposition, se préparent pour la bataille de 2025 qui s’annonce d’ores et déjà disputée et déterminante. A date, l’on ignore toujours si Paul Biya sera candidat à sa propre succession pour un 8e mandat. Ses partisans et sympathisants multiplient néanmoins les habituels appels à candidature.