Le Directeur général de l’Autorité portuaire nationale, Josué Youmba est mort ce mercredi 28 avril 2021, à appris lebledparle.com.
Le natif du département de la Sanaga – Maritime dans la région du Littoral, a rendu l’âme aux premières heures de cette matinée des suites maladie dans hôpital de Yaoundé.
Josué Youmba arrive à la tête de cet établissement public en 2008, comme étant son deuxième directeur général depuis sa création en 1999.
Créée par décret présidentielle N° 99_126 du 15 juin 1999, l’Autorité Portuaire Nationale est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Placée sous la tutelle du ministre chargé des affaires portuaires, son siège est fixé à Yaoundé et peut au besoin être transféré en tout autre lieu du territoire national, sur délibération du Conseil d’Administration.
Misson de l’APN
L’Autorité Portuaire Nationale assure la mise en œuvre de la politique portuaire nationale telle que définie par l’État. Elle est investie des prérogatives de puissance publique.
À ce titre, elle est chargée notamment de la planification du développement portuaire national, de l’élaboration et du contrôle de l’application des normes de sécurité et de police portuaires, selon des modalités fixées par des textes particuliers ; du suivi de l’application de la législation et de la réglementation en matière de protection de l’environnement portuaire ; du suivi des performances portuaires ; du respect des règles de concurrence dans l’exercice des activités portuaires ; du suivi de la mise en œuvre du plan de réduction des coûts portuaires ; de la participation, en tant que de besoin, aux négociations des accords à signer par le Gouvernement dans le domaine portuaire ; et enfin, de la définition du cadre des régimes de transfert et des conditions d’exercice des activités portuaires.