Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer du 16 au 21 septembre prochain, la Journée internationale de la paix. A Yaoundé, cette célébration a été marquée particulièrement au ministère de l’Enseignement supérieur, au cours d’une cérémonie spéciale de levée des couleurs, présidée par le chef de ce département ministériel, le Pr Jacques Fame Ndongo.
Lors de cette cérémonie, le membre du Gouvernement a arboré un arbre symbolique de la paix, rappelant ainsi les valeurs de sérénité et de solidarité qui étaient autrefois chères au peuple camerounais. Un geste qui revêt une signification particulière dans un pays où la paix semble être devenue un idéal de plus en plus lointain.
Un contexte de menace pour la paix
En effet, le Cameroun fait face aujourd’hui, à des défis majeurs en matière de paix et de cohésion sociale. Les régions anglophones du le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont le théâtre d’un conflit de sécession qui se radicalise, malgré les efforts déployés par le gouvernement. Ce conflit, qui dure depuis 2017, a engendré des violences, des souffrances humaines et a provoqué le déplacement de milliers de personnes. A côté de la crise anglophone, on notre un climat social tendu entre le régime de Yaoundé et les acteurs politiques de l’opposition et autres acteurs de la société civile, avec des querelles autour de l’exercice des libertés.
A travers cette cérémonie de levée des couleurs, bien que symbolique, le ministre d’État a ainsi rappelé combien il est important de reconstruire un environnement pacifique où chaque Camerounais peut vivre dans la sécurité et la dignité.