in ,

Journée internationale de la paix : Jacques Fame Ndongo brandit l’arbre de la paix

Dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la paix, qui se déroulent du 16 au 21 septembre 2024, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a présidé ce 16 septembre, à l’esplanade de son ministère, la cérémonie spéciale de levée des couleurs.

Fame Ndongo arbre de la paix
Le ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo - DR

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer du 16 au 21 septembre prochain, la Journée internationale de la paix. A Yaoundé, cette célébration a été marquée particulièrement au ministère de l’Enseignement supérieur, au cours d’une cérémonie spéciale de levée des couleurs, présidée par le chef de ce département ministériel, le Pr Jacques Fame Ndongo.

Lors de cette cérémonie, le membre du Gouvernement a arboré un arbre symbolique de la paix, rappelant ainsi les valeurs de sérénité et de solidarité qui étaient autrefois chères au peuple camerounais. Un geste qui revêt une signification particulière dans un pays où la paix semble être devenue un idéal de plus en plus lointain.

Pour approfondir :   Le MRC réagit à l’expulsion des camerounais en Guinée-Equatoriale

Peut être une image de 10 personnes

Un contexte de menace pour la paix

En effet, le Cameroun fait face aujourd’hui, à des défis majeurs en matière de paix et de cohésion sociale. Les régions anglophones du le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont le théâtre d’un conflit de sécession qui se radicalise, malgré les efforts déployés par le gouvernement. Ce conflit, qui dure depuis 2017, a engendré des violences, des souffrances humaines et a provoqué le déplacement de milliers de personnes. A côté de la crise anglophone, on notre un climat social tendu entre le régime de Yaoundé et les acteurs politiques de l’opposition et autres acteurs de la société civile, avec des querelles autour de l’exercice des libertés.

Pour approfondir :   Michel Michaut Moussala : « Le Cameroun est en faillite »

A travers cette cérémonie de levée des couleurs, bien que symbolique, le ministre d’État a ainsi rappelé combien il est important de reconstruire un environnement pacifique où chaque Camerounais peut vivre dans la sécurité et la dignité.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3110 13496 emmanuel macron invite paul biya au forum de paris sur la paix prevu du 11 au 13 novembre 2019 L

Cameroun : Paul Biya de nouveau à attendu en France

FB IMG 1726516618552

Rentrée Scolaire 2024 : Coup d’envoi des Cours à l’Université de Yaoundé 1