in

Junior Ngombè vers une condamnation certaine ?

C’est le lundi 29 juillet 2024 que la demande de mise en liberté avec garant émise par les avocats de Junior Ngombè est rejetée par le service central des recherches judiciaires du secrétariat d’État à la Défense en charge de la gendarmerie.

Junior Ngombe 758x468 1 585x361 1 e1722346524857
Activiste Junior Ngombè

Arrêté le 24 juillet à Douala, puis transféré à Yaoundé. Le jeune activiste est poursuivi pour les faits d’incitation à la révolte, de propagation de fausses nouvelles et autres. Tel est le compte rendu de l’audition intervenue le même jour, par l’avocat Serge Emmanuel Chendjou, membre de la commission des droits de l’homme du barreau.   Ce dernier terme n’ayant pas été explicité par le chef du service central des recherches judiciaires, le lieutenant-colonel Bialo.

« L’audition de notre client portait essentiellement sur les extraits de ses vidéos sur les réseaux sociaux et les activités de son association, Jeunesse Debout pour le changement, en abrégé JDC. » « Notre client dit qu’il est jusqu’ici bien traité, mais a des malaises sans doute liés au stress et qu’il a demandé à rencontrer un médecin », affirme l’auxiliaire de justice.

Pour approfondir :   Cameroun : L’avis du cardinal Christian Tumi sur la loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées

Après son audition, ajoute-t-il, le lieutenant-colonel Bialo a indiqué qu’il allait transmettre le dossier à sa hiérarchie.

Selon la victime de 23ans, il a été interpellé par 3 gendarmes en tenue civile, vers 19 heures au carrefour Combi à Douala, puis conduit dans une unité de gendarmerie du quartier Bonanjo avant d’être déporté au groupement territorial de gendarmerie du Mfoundi, à Yaoundé, et ensuite dans les cellules du service central des recherches judiciaires de la gendarmerie et ses ravisseurs ne se sont pas présentés à lui, et ne lui ont pas dit ce qu’ils lui reprochaient. Déclare-t-il à ses avocats.

Pour approfondir :   En guerre contre les drogues et stupéfiants, le préfet fait arrêter 22 jeunes à Kumba

Pour rappel, « Junior G32 » de son pseudonyme, le blogueur a récemment diffusé une vidéo, sur les réseaux sociaux, dans laquelle il interpellait les autorités sur la gestion du pays ainsi que l’arrestation, quelques jours auparavant au Gabon, de Steeve Akam dit « Ramon Cotta», un autre compatriote activiste.

Cette interpellation déferle la chronique sur les réseaux sociaux par des hommes politiques et autres acteurs de la société civile qui s’indignent quotidiennement.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240730 WA0013

Lutte contre le terrorisme : Un engin explosif désamorcé par la Gendarmerie à Garoua

Les participants au séminaire organisé du 15 au 17 novembre 2023 à Douala par la CEA.

Cameroun : Le Comité Intergouvernemental de la CEA annoncé à Yaoundé