À la suite d’une visite de trois jours coordonnée par Ahmad Ahmad en terre camerounaise, un nouveau calendrier de la CAN 2021 a été entériné. La compétition se tiendra en hiver, du 9 janvier au 6 février. Un retour qui ne plaît guère à certains entraîneurs des grands clubs européens à l’instar de Jürgen Klopp.
La CAN en juin– juillet n’aura duré que le temps d’une seule édition au pays des pharaons en 2019. La prochaine messe du football continental aura lieu en janvier-février comme autrefois.
Klopp accuse la FIFA
Jürgen Klopp dénonce la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 en janvier/février. La raison, il devra se séparer de plusieurs de ses joueurs clés qui sont africains. Il s’agit notamment de l’Égyptien Mohamed Salah, le Guinéen Naby Keita, le Sénégalais Sadio Mané et le camerounais Joël Matip dans le cas où ce dernier accepte de porter de nouveau les couleurs de son équipe nationale.
Le vainqueur de la ligue des champions a estimé au cours d’une sortie médiatique le 17 janvier 2020 que l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun allait être une « catastrophe » pour les « Reds ».
Le technicien allemand a cependant rejeté la faute sur la Fédération internationale de football (FIFA), qui va organiser la toute nouvelle Coupe du monde des clubs durant la période (juin-juillet 2021) à laquelle devait se dérouler la CAN.
« Ces décisions sont prises sans consulter les joueurs, les managers, sans consulter personne, s’est-il plaint. Tout ça nous conduit à une CAN à nouveau en janvier-février. C’est une catastrophe pour nous de perdre trois joueurs à ce moment-là », argue Klopp.
De leur côté, la CAF et les autorités camerounaises ont brandi des raisons météorologiques pour justifier ce glissement de calendrier.