in

Kah Walla : « la responsabilité du changement pour le Cameroun appartient aux Camerounais »

Kabang Walla Edith

Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux ce lundi 6 avril 2019, la Présidente nationale du Cameroon People’s Party (CPP) et Coordinatrice nationale du Mouvement « Stand Up For Cameroon », fait des précisions sur la récente visite au Cameroun de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.


Kabang Walla Edith
Kah Walla – capture photo

Les précisions de Kah Walla s’articulent autour de cinq points. Au-delà de ces précisions, elle souligne le fait que la solution aux problèmes rencontrés par le Cameroun en ce moment viendra des camerounais. « Seuls les Camerounais peuvent apporter un changement durable et non-violent pour un Cameroun démocratique et prospère qui garantisse les droits et libertés fondamentaux à ses citoyens. Personne ne peut se battre pour nous. C’est notre combat », martèle l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

Ci-dessous, l’intégralité de la communication de Kah Walla.

Points importants à noter suite à la visite du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme au Cameroun

A Stand Up For Cameroon, nous croyons que la responsabilité du changement pour le Cameroun appartient aux Camerounais. Si nous ne créons pas une dynamique forte, déterminée et consolidée pour le changement au Cameroun, cela ne se fera pas. Aucun pays étranger, ni aucune organisation internationale ne se battra pour nous.

En tant que Camerounais, nous croyons que les accords et traités qui nous lient à d’autres pays et organisations internationales sont dans l’intérêt du peuple camerounais. Lorsque le gouvernement qui nous représente ne respecte pas ces accords, au détriment du peuple camerounais, il est de notre devoir de rappeler aux autres parties à l’accord que les principes et les valeurs qui nous lient comme peuples ne sont pas respectés. Sans hésitation, nous utiliserons les instruments disponibles pour faire pression sur le gouvernement camerounais afin qu’il agisse dans l’intérêt du peuple camerounais.

Pour approfondir :   Marches annoncées du MRC :  Maurice Kamto appelle au secours un cabinet d’avocat international

Cela dit, veuillez noter ce qui suit :

1⃣ C’est la République du Cameroun, représentée par son gouvernement, qui est membre des Nations Unies. Aucun haut fonctionnaire de l’ONU ne peut venir au Cameroun sauf sur invitation expresse du gouvernement camerounais. Nul ne peut être reçu en audience par le chef de l’Etat, sans y être expressément invité par le gouvernement camerounais. Il est donc ridicule de suggérer que des ONG ou des partis politiques d’opposition invitent l’ONU au Cameroun. Mme Michelle Bachelet a peut-être demandé une invitation au Cameroun, si oui, cette demande a été acceptée et elle a été invitée par le Président de la République du Cameroun.

2⃣ Les rencontres de Mme Bachelet avec les partis d’opposition et la société civile sont une pratique courante aux Nations Unies. Dans ses différents accords dont le Cameroun est signataire, il est reconnu que ces groupes constituent des composantes clés de la nation et disposent d’un certain nombre de libertés politiques. Lorsque le gouvernement camerounais a invité Mme Bachelet au Cameroun, il savait qu’elle allait rencontrer ces groupes. Nous avons simplement profité de cet espace pour communiquer avec fermeté et honnêteté notre évaluation de la situation dans notre pays et demander à l’ONU d’utiliser les instruments à sa disposition pour faire pression sur notre gouvernement afin qu’il agisse dans l’intérêt du peuple camerounais.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce lundi 27 juillet 2020

3⃣ Aucun parti d’opposition ou organisation de la société civile n’a déterminé l’ordre du jour de la visite de Mme Bachelet. Compte tenu de son rang diplomatique, cette décision a été prise entre le Haut-Commissariat et la Présidence du Cameroun.

4⃣ L’Organisation des Nations Unies est une organisation d’États-membres. Le Cameroun, représenté par son gouvernement, en est membre. Les principales actions de l’ONU sont menées à la demande et à l’appui de ses États membres. Ces actions sont déterminées par les différentes déclarations, principes et accords de l’ONU. Lorsqu’un de ses États membres contrevient aux accords qu’il a signé, l’ONU dispose d’une variété d’instruments pour interroger, faire pression et intervenir auprès de cet État membre.

5⃣ A Stand Up For Cameroon, nous demandons que l’ONU utilise ses instruments de diplomatie et de pression, y compris des sanctions individuelles et ciblées pour mettre fin aux violations des droits de l’homme et à la violence étatique au Cameroun. Aucun autre type d’intervention n’a été demandé.

Seuls les Camerounais peuvent apporter un changement durable et non-violent pour un Cameroun démocratique et prospère qui garantisse les droits et libertés fondamentaux à ses citoyens. Personne ne peut se battre pour nous. C’est notre combat.

Edith Kahbang Walla


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

representant fmi

Le FMI demande au Cameroun de réviser à la hausse son budget 2019

gendarmerie nationale

Crise anglophone : Human Rights Watch dénonce des cas de torture au Cameroun orchestrés par des gendarmes