Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a officialisé ce mardi soir sa liste de 26 joueurs pour l’Euro, du 11 juin au 11 juillet 2021.
La principale surprise de la liste de Didier Deschamps est bien sûr le grand retour de Karim Benzema, qui n’avait plus été appelé depuis octobre 2015 en raison de l’affaire de la sextape puis de ses déclarations avant l’Euro 2016.
Sur les réseaux sociaux, le footballer donne son sentiment sur sa convocation. Il dit être fier de rétourner en sélection. « Tellement fier de ce retour en équipe de France et de la confiance que l’on m’accorde. Merci à ma famille, mes amis, mon club, à vous… et à tous ceux qui m’ont toujours soutenu et me donnent de la force au quotidien », écrit-il sur Facebook le mardi 18 mai 2021.
Placée dans un groupe F relevé, la sélection tricolore rencontrera d’emblée l’Allemagne, le 15 juin à Munich, avant de se déplacer à Budapest pour affronter la Hongrie, le 19 juin. Elle bouclera sa phase de poules contre le Portugal, le 23 juin, toujours à Budapest, avant d’éventuels huitièmes de finale.
Pendant l’Euro, l’attaquant du Réal de Madrid va porter le dosât 19.
Championne du monde en titre, la France a un statut à défendre lors de l’Euro, qui aura lieu dans 11 pays d’Europe différents.
La France visera un troisième titre continental, après ceux de 1984 et 2000. Elle reste sur une finale lors de la dernière édition, en 2016 à domicile, perdue contre le Portugal (0-1). Pour se qualifier pour cet Euro 2020, reporté d’un an à cause de la crise sanitaire, elle avait remporté son groupe de qualifications devant la Turquie.