Auteur de 5 buts en 28 matchs de Ligue 1 cette saison, Karl Toko Ekambi est loin de ses standards lors des saisons précédentes. Depuis son arrivée à Rennes il n’a inscrit qu’un seul but en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs et 2 buts en Ligue Europa.
L’année passée avec Lyon, KTE avait des statistiques plus attrayantes :18 buts inscrits toutes compétitions confondues dont 12 Ligue 1 et 6 en Ligue Europa. L’ancien joueur de Villarreal dans une position plus avancée avec Angers, avait même terminé le championnat 2017-2018 avec un total de 17 buts qui lui avait permis d’être désigné prix Marc-Vivien Foé.
Pour mon poste, je mets pas mal de buts
La baisse des chiffres du héros de Blida a une explication simple. « Ça fait 3-4 ans que je ne joue pas attaquant. On attend toujours de moi que je marque énormément, mais si on regarde bien, pour mon poste, je mets pas mal de buts. On me parle toujours de marquer, mais j’ai des consignes différentes de la part de mes entraîneurs. Marquer, c’est un plus. Et j’arrive à le faire. Il ne faut pas m’en vouloir quand je ne marque pas. Moi, je ne m’en veux pas parce que je ne suis pas dans une position où je peux marquer à tous les matchs. Ce n’est donc pas mon objectif premier quand je commence une rencontre », a expliqué Toko Ekambi à So Foot.
« A Rennes, on joue en 4-4-2 (en 3-4-3 contre Paris et Lens, Ndlr.), ce n’est pas la même chose que lorsque je suis ailier, plus proche du but. Là, je suis vraiment au milieu. Je suis loin des buts. Je n’ai pas été formé à ce poste-là et je suis amené à énormément défendre. Donc c’est différent », précise le deuxième meilleur buteur de la CAN 2021 au Cameroun avec 5 réalisations.