Décidément, ces derniers temps, l’activiste panafricaniste Kemi Seba connaît beaucoup de difficultés. En décembre dernier, le franco-béninois a défrayé la chronique du côté du Burkina Faso, en effet, alors qu’il donnait une conférence à l’Université de Ouagadougou, Seba n’est pas passé par quatre chemins pour s’exprimer sur la gouvernance de certains chefs d’Etat africain. Le leader de l’ONG Urgences Panafricanistes a affirmé que de nombreux présidents africains ne sont que des marionnettes à la solde de la France, il a par ailleurs qualifié Roch Marc Christian Kaboré le président burkinabé de passoire politique.
Suite à ses propos, Kemi Seba fut interpellé par les autorités du pays des hommes intègres et placer en détention pour ses propos lors de sa conférence de presse. Son procès très médiatique a eu lieu il y a quelques semaines, finalement, l’activiste a écopé d’une amende de 200000 fcfa et de deux mois de prison avec sursis. De retour au Bénin, le jeune homme est resté droit dans ses bottes en livrant qu’il ne regrette absolument rien de ses propos tenus au Burkina Faso.
Les déboires continuent pour Seba
Après son passage au Burkina Faso, Kemi Seba avait prévu de rallier le Mali le mercredi 08 janvier pour organiser une manifestation pacifique contre le néocolonialisme français. Malheureusement pour lui, le leader d’Urgences Panafricanistes a vu son programme complètement chamboulé car il n’a pas été autorisé à prendre son vol pour le Mali, il lui a été interdit d’embarquer.«Dans un direct depuis l’aéroport de Cotonou dans l’après-midi du mercredi 8 janvier 2020, Kemi Seba s’est montré furieux et dit avoir été interdit d’embarcation par le personnel de l’aéroport pour son voyage sur le Mali. Selon sa déclaration, ce refus d’embarquement est lié à des instructions qui auraient été données par le gouvernement malien.» A rapporté des médias béninois.