in

Ketcha Courtès : « Que les populations installées sur des zones non constructibles libèrent pour que les eaux trouvent leur chemin »

Des pluies torrentielles ont provoqué la rupture d’une digue retenant un lac artificiel situé sur un terrain élevé au quartier Mbankolo à Yaoundé. L’ouvrage a cédé sous la pression des pluies qui s’abattent sur la capitale depuis plusieurs jours, emportant des maisons et leurs occupants situés en contre-bas. Le drame s’est noué dans la nuit du dimanche, 08 octobre 2023.

Eboulement de terrain au quartier Mbankolo à Yaoundé
Eboulement de terraine à Mbankolo - DR

Déjà 27 morts à Mbankolo

Les éléments du corps national des sapeurs-pompiers sont descendus sur les lieux et ont entamé les recherches avec l’aide des populations. 12 corps ont pu être retrouvés avant l’arrêt des fouilles. Lesquelles fouilles ont repris ce lundi matin à 6h. Et le bilan des victimes a été revu à la hausse pour se fixer à 27 morts, vers midi, selon les éléments du Corps national des sapeurs-pompiers.

Libérer les passages d’eau

Le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu) est descendu sur les lieux avec son homologue de l’administration territoriale. Elle invite la population à quitter les lieux. « Que les populations installées sur des zones non constructibles libèrent pour que les eaux trouvent leur chemin. Et c’est sur l’ensemble du territoire. Si on observait les prévisions météorologiques, on devait être épargnés de ces drames. C’est très dur de perdre des frères et sœurs, des parents dans des situations pareilles. Que ceux qui sont encore là ce soir, s’en aillent, parce qu’on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans deux jours. La pluie peur revenir et ça peut à tout moment tomber. Les gens ont occupé des zones non-constructibles », martèle Célestine Ketcha Courtes.

Pour approfondir :   Matomba : « Il est indigne pour un opposant de remettre systématiquement en question la souveraineté de cette nation »

L’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga a adressé le message de condoléances aux familles des victimes dans un communiqué signé le lundi 09 octobre 2023.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hamza Yacine

Grand Prix cycliste international Chantal Biya : Yacine Hamza vainqueur de la 23e édition

distinction task force

Can 2021 et lutte contre le Covid 19 : des distinctions honorifiques pour les membres des Task Force