Il aura fallu attendre 7 ans pour découvrir le 3e volet des aventures de Kirikou. « Kirikou, les hommes et les femmes » de Michel Ocelot sera sur les antennes de canal+ le 3 octobre 2012.
A l’image de Kirikou et les bêtes sauvage sorti en 2005, Kirikou, les hommes et les femmes nous
situe à l’époque où le petit Kirikou, qui n’est pas grand mais vaillant, affrontait encore la sorcière Karaba. La fin étant déjà connue de tous à la fin du premier film (Kirikou et la sorcière), c’est donc une suite, narré par le grand père de Kirikou, des histoires du petit héros pendant la période de règne de Karaba qui nous attend.
En même temps, Kirikou devenu grand, ce n’est plus vraiment Kirikou n’est-ce pas… A moins qu’il ai des enfants… Bon, je m’égare ! Dans ce volet, on revient donc sur tout ce que Kirikou a accompli lorsqu’il était encore petit. A la fois constructeur, rassembleur, conteur et musicien, Kirikou tiendra tête à la sorcière avec astuce et courage, comme vous vous en doutez.
Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l’enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d’ailleurs… Il nous raconte alors comment Kirikou, grâce à sa bravoure et son intelligence, est venu au secours de la femme forte, dont le toit de la case avait été détruit par Karaba. Il nous apprend par quelle astuce le petit héros a retrouvé le vieux grincheux, qui s’était égaré dans la savane, puis comment une griotte menacée par la sorcière a finalement pu transmettre son savoir aux habitants du village. On découvre aussi le secret d’un mystérieux monstre bleu, et enfin, grâce à une flûte liée à la famille de notre héros petit et vaillant, le pouvoir magique de la musique.
Avant goût