Le péché de Kylian Mbappe
C’est dans une tribune publiée ce 7 juillet sur son compte officiel que le journaliste a laissé éclater sa colère. Entre les lignes parcourues par Lebledparle.com il écrit ad litteram « J’entends justifier l’absence de Samuel Eto’o ou celle de Roger Milla sur le programme du séjour de Kylian Mbappe au Cameroun par le fait qu’il s’agit d’une visite privée. En réalité, c’est une erreur technique et stratégique. Car, le Cameroun est culturellement particulier en Afrique. Au pays de Roger Milla, un invité qui vient de loin n’est bien accueilli que si le peuple s’identifie et se reconnait en lui.
Sinon, il vomit son hospitalité. Evidemment, la notion de l’accueil susmentionné fait référence aux perceptions et constructions collectives que le peuple se fabrique en de telles circonstances. S’il ne s’identifie pas ou ne s’y reconnait pas, il en fait une affaire des autres. Telle semble la réalité sur la visite de Kylian Mbappe au Cameroun. D’un point de vue protocolaire, l’absence officielle de Samuel Eto’o ou de Roger Milla de la liste des personnalités rencontrées est acceptable, car, le meilleur buteur de ligue 1 est en visite privée.
Mais, sous un angle socioculturel, il y a anguille sous roche. Au Cameroun, Samuel Eto’o et Roger Milla sont pour le football ce qu’est la peau pour le corps humain. Leurs noms sont indissociables du sport roi. De ce fait, lorsqu’on se nomme Kylian Mbappe et que l’on débarque dans son pays d’origine sous les projecteurs, ces références du football national deviennent des leviers d’appropriation culturels et de relations publiques, sociétales et sociales.
En Afrique, le respect des ainés est une obligation. Loin de ses dimensions culturelles, la notion de respect des ainés porte des connotations de construction identitaire et d’appropriation du capital sympathique. Imaginez Kyllian, Eto’o et Roger Milla réunis en images! Du point de vue de la communication, l’effet serait bien plus étincelant qu’avec toutes les stars réunies. Il est malsain de se servir d’un invité qui vient de loin pour régler ses comptes à Eto’o. Le perdant s’appelle Mbappe…..J’espère qu’il se rattrapera », estime Eric Kouamo.