L’ancien sélectionneur du Cameroun a métamorphosé le visage des Bafana Bafana en seulement quelques mois. Non qualifié pour la Can 2021 au Cameroun, l’Afrique du Sud est en tête de son groupe de qualifications pour le mondial 2022 et peut à juste titre, rêver d’un retour sur la scène internationale.
L’Afrique du Sud version Hugo Bross a fière allure. Installés en tête du groupe G des qualifications pour la Coupe du monde 2022, les Bafana Bafana comptent 2 succès et un match nul en 3 sorties. Après une victoire référence en septembre dernier contre le Ghana, la RSA a confirmé samedi en allant s’imposer 3-1 en terre Ethiopienne.
Suite à un but de Gebremichael (contre son camp), les Bafana Bafana prenaient l’avantage avant la pause (1-0, 45e+1). Après la pause, Kebede redonnait espoir aux Éthiopiens (1-1, 67e), mais Mvala inscrivait un nouveau but (2-1, 72e), avant que Makgopa ne signe finalement la victoire de l’Afrique du Sud en fin de partie (3-1, 90e+1). Sans briller, les Sud-africains restent en tête de son groupe avec 1 point d’avance sur le Ghana. Le match retour toujours face à l’Ethiopie est prévu demain mardi.
La pâte Hugo Bross
Hugo Broos, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2017 avec le Cameroun, a été nommé sélectionneur de l’Afrique du Sud en remplacement de Molefi Ntseki le 31 mai 2021. Le technicien belge avait alors hérité d’une équipe convalescente qui venait de louper la qualification pour la Can au Cameroun. En l’espace de 5 mois, il a su redonner le sourire aux supporters des Bafana Bafana, lesquelles rêvent d’un retour en Coupe du monde.