Dans un communiqué rendu public le lundi 26 juillet 2021, le président de l’Alliance coopérative Cameroun (Coop Cameroun), monsieur Jean Christian Nyemb informe les leaders d’entreprises coopératives camerounaises, les coopérateurs et le gouvernement camerounais que l’organisation qu’il dirige est devenue officiellement membre de l’Alliance coopérative internationale (ACI).
La confirmation du statut de membre d’alliance coopérative internationale, a été faite le 22 juillet 2021, par le Directeur général d’ACI, monsieur Bruno Roelants, à travers la lettre du directeur général d’ACI et le certificat d’adhésion. La décision a été prise en mars 2020, lors du Conseil d’administration d’ACI, suite au payement des cotisations d’adhésion.
Avec le statut de membre d’alliance coopérative internationale, l’instance faîtière nationale des coopératives camerounaises, va bénéficier de nombreux avantages sur le plan économique, social et politique. Par exemple, sur le plan économique, le Cameroun va abriter le siège de la Banque coopérative panafricaine (AFRICOOP-BANK). Sur le plan social, les coopératives camerounaises peuvent désormais participer à tous les évènements internationaux du mouvement coopératif mondial. Ces avantages et bien d’autres mentionnés dans le communiqué ci-après font dire au président de Coop-Cameroun que, « l’heure de la révolution du mouvement coopératif a sonné dans notre pays pour rendre la décentralisation plus effective et permettre aux communautés villageoises de se prendre en charge ».