Le début de l’intervention militaire russe en Ukraine est venu compliquer une situation déjà très tendu pour les camerounais en Ukraine, notamment les étudiants. L’Ambassade du Cameroun en Fédération de Russie a réagi et demande aux camerounais de respecter les consignes des autorités locales.
Elle dit suivre de près la situation et invite les camerounais à la prudence. « L’Ambassade du Cameroun en Fédération de Russie informe les communautés camerounaises d’Ukraine qu’elle observe consciencieusement et avec une attention particulière le développement de la situation conflictogène dans leur pays d’accueil placé sous sa juridiction de compétence. En attendant les possibilités que le Gouvernement Camerounais leur garantirait à cet effet, elle les invite à plus de prudence et au respect des consignes des autorités locales », peut-on lire dans le communiqué rendu public le vendredi 25 février 2022.
La situation des ressortissants camerounais en Ukraine inquiète au plus haut point les familles restées au Cameroun. On compte plus de 20 000 camerounais vivants en Ukraine dont près de 15 000 étudiants. Les familles réclament une évacuation des ressortissants camerounais.