Le diplomate soutient que loin pour son pays la Guinée équatoriale d’infliger de mauvais traitements aux Camerounais y résidant, il veut plutôt régulariser leur situation.
Dans un communiqué rendu public le 3 novembre 2021, l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, Désiré Jean Claude Menguele informait que de nombreux Camerounais et de ressortissants d’autres pays avaient été interpellés et détenus au Complexe multisports de Malabo. Deux jours avant, certains avaient d’abord été gardés à vue dans un stade à Bata et dans les postes de police, indiquait la même source.
Vu la situation, l’opinion a conclu que les Camerounais étaient victimes d’abus au pays d’Obiang Nguema Mbasogo. Pourtant, à en croire Armando Kote Echuaca, « Il y a trop de manipulations dans les réseaux sociaux. Je me suis dépêché d’expliquer au ministre ce qu’il en est réellement », dénonce-t-il dans un communiqué en date du 10 novembre dernier.
Pour le diplomate, « Le gouvernement de la Guinée équatoriale a émis un communiqué officiel en expliquant pourquoi on exige la régularisation de la situation des étrangers. Il y en a qui vivent sans papiers et sont par conséquent des clandestins. La Guinée équatoriale a pris des mesures pour essayer de régulariser cette situation », pouvait-on y lire.
Quoi qu’il en soit, les Camerounais, il faut le déplorer, ont souvent été sujets à des discriminations dans ce pays voisin frontalier au Cameroun, par ailleurs membre de la Cemac.