Pour Philippe Van Damne le projet du futur hôtel de région de l’Extrême-Nord n’est pas en phase avec le style sahélien et très peu écologique.
« La Rencontre avec le Président du Conseil Régional du Nord a été l’occasion de lui présenter des propositions de plans architecturaux pour le futur Hôtel de Région. La conception a été réalisée par les services techniques de l’organisme », a annoncé le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale(Feicom) sur twitter le 17 juin 2021.
La présentation de la maquette n’a pas échappé à la critique de l’ambassadeur de l’Union européenne(UE)) au Cameroun, sous son œil de spécialiste.
« Cette verdure paraît bien artificielle et illusoire. Pouvons-nous espérer un concept architectural plus adapté aux réalités sahéliennes, utilisant des matériaux locaux et durables et minimisant l’empreinte environnementale et énergétique ? », a twitté le diplomate.
En retour, l’institution communale s’est montrée humble en prenant en compte les remarques de Philippe Van Damne. « Étant au stade de la proposition, vos remarques seront prises en compte. Aussi, il convient de relever qu’un engagement du FEICOM dans sa politique environnementale est de verdir les sites des projets financés et de promouvoir les modes de production qui protègent l’environnement », a indiqué le Feicom.
Selon l’institution que dirige Philippe Camille Akoa, « sa politique environnementale est de verdir les sites des projets financés et de promouvoir les modes de production qui protègent l’environnement ».
En réalité, « L’Architecture du projet s’inspire de bâtiments phares du mouvement moderne en Architecture notamment : celles d’Oscar Niemeyer et les villas de Richard Meier, deux pionniers de cette école de pensée dont les bâtiments sont de véritables emblèmes. Ce choix est guidé par la volonté d’inscrire l’immeuble siège de la Région dans une vision de pérennité et de modernité. Le projet met également en valeur les matériaux locaux et réinterprète le motif des cases Mousgoum pour en faire des brise-soleil », a-t-on appris dans la présentation du projet par le Feicom.