L’ex aide de camp du président de l’Assemblée nationale a été acquitté par le tribunal militaire de Yaoundé le mardi 18 aout 2020.
La décision a été prononcée par la présidente du Tribunal Sandrine Youmbi Ngouongoue, apprend-on du trihebdomadaire L’Oeil du Sahel paru en kiosque le 19 août 2020.
Selon le récit de notre confrère, le capitaine Bouba Simala était poursuivi depuis 2015 par Cavaye Yeguié Djibril pour « tentative d’enlèvement, terrorisme et incitation au braquage ».
En rupture de ban avec le président de l’Assemblée nationale, le capitaine de l’armée camerounaise avait été incarcéré à la prison centrale de Kondengui. Après avoir contesté la compétence du tribunal militaire devant la Cour d’Appel du Centre, les avocats de Cavaye Yeguie Djibril ont annoncé en février 2019 que le président de l’Assemblée nationale désistait dans ce procès.
Les débats se sont enfin ouverts en novembre 2019. Le procès devrait impacter la carrière du capitaine d’armée qui devait passer lieutenant-colonel en janvier 2021. Le président de l’Assemblée nationale peut encore faire appel.