in

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort

Abdela

Son décès a été annoncé le vendredi 17 septembre 2021 à la télévision nationale algérienne.

Abdela
 Abdelaziz Bouteflika (c) Droits réservés

Abdelaziz Bouteflika est mort le 17 septembre 2021 des suites de maladie à l’âge de 84 ans. L’ancien président algérien avait démissionné le 2 avril 2019 sous la pression de la rue et de l’armée, après vingt ans passés à la tête de l’Etat.

Né à Oujda, au Maroc, le 2 mars 1937, d’une famille de commerçants de l’Ouest algérien, Bouteflika fut est un ancien insurgé de la guerre d’indépendance.

En en 1956, il rejoint le Front de libération nationale (FLN). Si-Abdelkader, son nom de guerre du jeune commandant au sein de l’Armée nationale de libération, intègre par la suite, le cercle des proches du colonel Houari Boumediene à l’état-major général au Maroc

L’homme qui maitrisait aussi bien l’arabe classique que la langue française entre dans la politique à l’âge de 24 ans. Il restera le président algérien qui aura régné le plus longtemps (1999-2019).

Depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, la santé de l’ancien homme d’Etat était devenue instable.

Après sa chute en 2019, il était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.

Pour approfondir :   Violemment critiqué par la journaliste algérienne Dounia Mesli, Valsero réplique : « Je vais t’exorciser »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une vue de la route Bamenda-Mamfe-Ekok

Infrastructures routières: Une route moderne et bitumée de 198km relie désormais le Cameroun au Nigéria

Amobero

Programme des obsèques du journaliste Amobé Mevégué au Cameroun