Le samedi 2 mai 2015 était jour de lancement officiel du programme ‘‘Découverte du patrimoine culturel national’’ institué par l’association CHARITE.
Avec comme principal challenge de multiplier des actions de développement, CHARITE a donné la chance à une vingtaine d’enfants de l’orphelinat AGAPE, basé au quartier Ekounou, qui sont entré en contact pour une première fois avec l’ancien palais présidentiel du Cameroun qui fait office aujourd’hui de musée national. Grace à des visites d’expositions sur les poteries et calebasses ; les vestiges archéologiques ; la société et pouvoirs ; les Symboles de l’Etat camerounais entre autres, ces jeunes ont ainsi pu s’enrichir et s’ouvrir à des horizons insoupçonnés sur leur propre patrimoine.
Lebledparle.com est allé à la rencontre du président de cette jeune association CHARITE. Emmanuel Samuelo AKAMBA revient ici sur son association et l’objectif de ce programme louable, destiné aux jeunes en difficulté.
Lebledparle.com: C’est quoi CHARITE ?
Emmanuel Akamba : CHARITE est une association à but non lucratif, apolitique et philanthrope, qui fait dans l’aide apportée aux familles monoparentales, aux jeunes orphelins et aux jeunes en difficulté. Elle a pour but aussi de favoriser l’épanouissement des jeunes.
Lebledparle.com: En quelle année votre association voit le jour ?
Emmanuel Akamba : CHARITE est née en mars 2014 mais a effectivement lancé ses activités en février 2015. Car, il nous fallait murir tous nos projets, s’organiser en interne et pouvoir établir un planning de déploiement vraiment effectif.
Lebledparle.com: Vous avez organisé le 2 mai 2015 la journée découverte du patrimoine culturel national !
Emmanuel Akamba : Oui, la journée retour aux sources et découverte du patrimoine culturel national est un programme qui consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes en permettant à ce qu’ils entrent en connaissance avec leurs origines. Aujourd’hui était le lancement officiel de ce programme, et nous avons ciblé les orphelins en particulier pace qu’après analyse on a constaté que les orphelins ne connaissent pas d’où ils viennent et la plus part du temps, ils sont renfermés en eux même et ne sont pas ouverts au monde.
Lebledparle.com: Vous avez choisi l’orphelinat AGAPE. Pourquoi le choix de cet orphelinat et pas d’un autre ?
Emmanuel Akamba : Oui c’est vrai, il y a un grand nombre mais entre autres on a fait ce choix parce qu’on s’est dit premièrement ce sont des jeunes enfants dont la tranche d’âge varie de 4 à 17 ans et généralement à cette tranche d’âge, ils sont assez réceptifs.
Lebledparle.com: Quel était le programme de la journée ?
Emmanuel Akamba Il était constitué tel qu’il suit : on devait arriver en matinée, prendre les enfants, les amener et visiter le musée national et après quoi, partager un pain de communion, notamment un pique-nique et avoir les impressions de ces enfants, ce qui a été fait. Tous ont été satisfaits.
Lebledparle.com: Est qu’on peut s’attendre à ce que d’autres orphelinats aient aussi cette même chance ?
Emmanuel Akamba :Oui bien sûr ! Ce programme a pour objectif de toucher un grand nombre d’orphelinats, pour que ces jeunes puissent sortir de leur état de complexe et s’ouvrir au monde.
Lebledparle.com: Revenons brièvement sur CHARITE dont vous êtes le président fondateur. Quel sont les différents projets réalisés par votre association ?
Emmanuel Akamba : Comme je vous le disais, le 2 mai était le lancement du programme retour aux sources et découverte du patrimoine culturel national. Nous allons également lancer un autre programme de réinsertion des jeunes qui va débuter au moi de juin. C’est une activité qui consiste à infiltrer les jeunes orphelins en difficulté et d’autres jeunes à subir des formations professionnelles avec possibilité d’embauche à la fin.
© Entretien avec Yves Martial TIENTCHEU, Lebledparle.com
Quelques images du passage des enfants de AGAPE au musée national