L’écrivain Camerounais décédé en Septembre 2013 succède à l’historien, anthropologue, égyptologue sénégalais Cheikh ANTA DIOP.
Vendredi 09 mars à Yaoundé, les Grand Prix des Associations Littéraires (GPAL) ont rendu un hommage au défunt Sankie Maimo à travers un Grand Prix de la Mémoire à lui décerné pour son engagement dans la littérature africaine avec sa dizaine d’ouvrage, notamment « The Mask » 1980 ; « Sasse Symphony » en 1989, ou encore le célèbre « I Am Vindicated« , premier recueil de fiction connu écrit par un Camerounais anglophone en 1959 et édité aux Presses Universitaires d’Ibadan (Nigeria). Il fut aussi avec son ouvrage » Sov-Mbang the Soothsayer » en 1968, le tout premier à être publié en anglais par les Editions Clé, qui pendant plusieurs années auront été le principal éditeur au Cameroun.
Pour cette 4e édition des GPAL il y avait aussi, dans le carré des finalistes, un total de neuf livres et dix auteurs qui étaient en compétition pour six nationalités différentes dans les catégories « Grand prix de la Recherche » et « Belles-lettres ». Ces neuf ouvrages ont bénéficié de l’appréciation d’un jury composé de dix membres et présidé par le Philosophe Camerounais Hubert Mono Ndjana.
Dans la première catégorie « Grand prix de la Recherche » le Sénégalais Felwine Sarr pour son œuvre intitulée « Afrotopia » et proposée par le CLIJEC, succède à Jacques Fame Ndongo vainqueur de la saison 2015 pour le livre intitulé « Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation ». Dans la deuxième série : catégorie « Belles-lettres », le Camerounais Eric Mendi et son œuvre « AFANE – Forêt Equatoriale » est fait vainqueur par le jury ; son ouvrage était parrainé par la Maison de la culture Québec – Cameroun. Il succède à Fiston MWANZA MUJILA et son œuvre « Tam 83 ».
Pour rappel, le concept les GPAL est un prix qui attribue chaque année un prix d’excellence à des Hommes de lettre qui se sont distingués par la qualité de leur ouvrage, sur proposition des associations littéraires du Cameroun et du reste du monde.
Membres du Jury des GPAL 2016 :
Hubert Mono Ndjana, (auteur, universitaire, professeur émérite de philosophie) ; Gabriel Akoa Mbarga (Prêtre / écrivain – Nominé dans la catégorie Recherche aux GPAL 2014) ; Theodore Mayene – (Editeur) ; Wuchu Cornelius Nutofeh (MINAC – Direction du patrimoine) ; Gilbert Tehge (Enseignant – Université de Douala) ; Françoise Huppertz (Biologiste / Poétesse canadienne résidant au Mexique) ; Renaud Dinguemnaial (Auteur tchadien / Professionnel de la communication) ; François Bingono (Auteur / Journaliste) ; Leonard Fokou (Enseignant / Auteur) ; Olivier Bilé (Auteur / Homme politique / Enseignant).