Selon France 24 qui diffuse l’information, la catastrophe s’est produite il y le 1er novembre 2021 au Nigéria.
Déjà quatre morts enregistrés à la suite de l’effondrement d’un immeuble de 25 étages à Lagos, une populaire du Nigéria, le 1er novembre 2021. Notre confrère fait savoir que le bilan pourrait s’alourdir, des dizaines d’ouvriers étant toujours coincés sous les décombres.
Pour l’heure, aucune information ne filtre sur cet accident. Mais il faut souligner que des phénomènes de cet acabit ne sont pas l’apanage de ce pays voisin au Cameroun.
L’utilisation du matériau de construction de qualité douteuse est très souvent à l’origine de l’effondrement des immeubles. De mémoire, dans la matinée du 22 août 2021, au lieu-dit « Jardin Camp Yabassi », (arrondissement de Douala II), un immeuble R+2 s’était effondré vers 9 h du matin causant la mort d’au moins, trois personnes et au compteur, de nombreux blessés.
Des mois avant, d’autres constructions du genre s’étaient écroulées dans la capitale économique. Ce n’est donc pas le quartier Nsimeyong à Yaoundé qui ne garderait pas un mauvais souvenir des grandes constructions. Il y a à peine deux ans, ce coin de l’arrondissement de Yaoundé III pleurait la mort d’une dizaine de ses habitants, avalés par le béton dans les mêmes circonstances.