1260 milliards de FCFA, soit 105 milliards par mois. C’est ce que l’État du Cameroun dépense annuellement pour payer les fonctionnaires. L’information a été donnée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, sur le plateau d’Actualités Hebdo sur les antennes de la Cameroon Radio Television (CRTV).
En l’absence de son présentateur vedette Ibrahim Chérif, récemment admis à faire valoir ses droits à la retraite, le programme dominical Actualité Hebdo de ce dimanche 24 janvier 2021 était présenté par Romuald Ntchuisseu Ngock, qui assure également la présentation du journal de 20 h 30 dans la même chaine.
Pour sa première sortie ce dimanche, il avait pour inviter, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Les deux hommes ont évoqué durant l’émission, de nombreuses thématiques, notamment, la rémunération des agents de la fonction publique camerounaise.
Ici, le membre du gouvernement fait savoir que l’État débloque chaque mois environ 105 milliards de FCFA pour payer les salaires des agents publics.
Ce montant a connu une baisse considérable ces derniers mois, en grande partie grâce à l’opération de comptage physique des personnels de l’État. D’après Louis Paul Motaze, cette initiative couplée à l’opération d’assainissement du fichier solde de l’État, fait faire des économies de presque 30 milliards de FCFA au gouvernement camerounais chaque année.
Toutefois, la masse salariale que représentent les fonctionnaires est toujours anormalement élevée. À en croire un article paru chez nos confrères d’Eco Matin en décembre 2020, les salaires des agents publics absorbent chaque année, depuis 2010, près du quart du budget de l’État et représentent plus de 5% du PIB.
En 2021, les dépenses pour le personnel de l’État culminent 1069,826 milliards de FCFA contre 1040,148 milliards de FCFA en 2020, soit 22,91% du budget annuel de l’État.