L’annonce a été faite le 11 juin 2021 par le président de la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic, Martial Valery Zang, dans un avis d’intérêt en vue du recrutement d’un consultant pour la réalisation de « l’étude diagnostique » de la Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur public des télécoms au Cameroun.
Cette vaste opération en cours se déroulera en deux phase. Au plan commercial et marketing, apprend-on, « l’analyse portera sur l’environnement économique de Camtel, sa stratégie commerciale actuelle, son marché et sa compétitivité dans son secteur d’activités. La position concurrentielle de Camtel en termes de part de marché, des tarifs et de compétitivité devra être analysée par produit et par rapport aux entreprises concurrentes ».
Au plan financier, le consultant procèdera à « l’analyse de la situation financière de Camtel sur la base des états financiers, notamment certifiés des trois derniers exercices. Elle devra aboutir à la détermination des conditions nécessaires à l’équilibre des comptes et à la rentabilité de Camtel. Le consultant procèdera à une analyse spécifique de l’endettement et des créances », peut-on lire sur l’avis.
La participation à cet appel à manifestation d’intérêt est ouverte à tous les cabinets ou groupements de cabinets ayant des connaissances avérées dans les domaines concernés par cette étude et disposant des références ainsi qu’une expérience avérée dans l’audit, les études de faisabilité, les études diagnostiques, les évaluations et l’analyse de la viabilité d’une entreprise.
Les dossiers de candidature doivent être déposés le 12 juillet 2021. L’étude sera financée par le budget de l’État. Le cout prévisionnel est de 400 millions FCFA.