Selon la députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale(Pcrn), accorder le droit de 20 à partir de 20 ans seulement limite le nombre de potentiels électeurs.
Le Cameroun, à la différence de ses frères de la Cemac, autorise le droit de vote aux citoyens camerounais âgés d’au moins de 20 ans. Une mesure qui ne satisfait pas la camarade de partie de Cabral Libii parce qu’elle « réduit considérablement des millions d’électeurs jeunes pourtant pénalement responsable à 18 ans », déplore-t-elle dans cette sa publication dont Lebledparle.com vous propose l’intégralité.
Il faut tuer l’embryon dans l’œuf. Un objectif malsain
Lorsqu’ils n’arrivent pas à vous convaincre, ils vous combattent avec tous les moyens en leur possession.
Afin de faire disparaître l’espoir dans l’esprit d’une jeunesse fragilisée par le chômage et l’extrême pauvreté. Il faut tuer l’embryon dans l’œuf.
Une autre stratégie est d’opposer les jeunes entre-deux.
Depuis longtemps, cette stratégie a marché dans de nombreux pays.
Notre rôle historique est d’éviter ce piège. Nous opposer à nous-mêmes. Le temps de notre génération arrive à Grand pas.
La Zambie nous parle. Le Président national du Pcrn (Parti camerounais pour la Réconciliation nationale), Hon Cabral Libii le relevait encore ce matin dans un post explicatif.
Nous Jeunesse camerounaise, nous pouvons le faire ensemble et cela passera par l’implication de tous et de chacun : Inscrivons-nous massivement sur les listes électorales auprès des agents Elecam. Le seul critère est d’avoir un récépissé ou une Cni valide. Alors vous pourriez obtenir le visa pour un changement dans votre pays.
Je pourrai quitter la politique à tout moment pour me concentrer aux activités humanitaires ou entrepreneuriales. La Haine excessive et sans raison développée par certains jeunes instrumentalisés contre d’autres jeunes est juste incompréhensible.
Seule la solidarité de notre génération nous fera obtenir des améliorations de nos conditions de vie dans un futur très proche.
Il arrive très bientôt le moment de notre coalition générationnelle victorieuse.
Tous les pays de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) autorisent le droit de vote aux jeunes de 18 ans sauf dans notre pays où il faut atteindre 20 ans pour obtenir ce droit. Cette mesure réduit considérablement des millions d’électeurs jeunes pourtant pénalement responsable à 18 ans.
Une proposition de loi visant à ouvrir le droit de vote dès 18 ans aux jeunes Camerounais est en étude au sein de mon cabinet, ceci avec vos encouragements et contributions multiformes.
Je partage cette idée avec plusieurs autres associations de jeunes ayant rédigé des plaidoyers allant dans ce sens.
Tout en vous rassurant de mon engagement, j’aimerai vous appeler à vous défendre avec des arguments solides à chaque fois que vos convictions et les personnes qui les incarnent sont ciblées.
Notre victoire est proche ! N’en doutez jamais. Les mentalités changent et la jeunesse y croit désormais.
Ensemble nous pouvons le faire.
Restons dans la Vérité, L’Amour et la Paix
Bien penser, bien faire et bien dire.