in

L’Île Maurice possède les meilleures infrastructures du continent africain

Aroport de lle Maurice

Le Global Competitiveness Report ( GCR ) est un rapport annuel publié par le World Economic Forum (WEF). Le GCR classe, les 144  pays associés à cette étude, sur la base de l’Indice de compétitivité mondiale. Cette étude se décompose en douze piliers qui représentent les différents secteurs d’activités (santé, enseignement, institutions …).

Aroport de lle Maurice
Aéroport de l’île Maurice inauguré en 2013

L’un des déterminants de cette compétitivité est le développement des différents types d’infrastructures : des transports routiers, autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, en plus des infrastructures énergétiques et des télécommunications. Hong Kong est à la tête du classement mondial, suivi de Singapour et des Emirats Arabes Unis. Pour ce qui est du top dix du classement des pays d’Afrique subsaharienne en qualité d’infrastructures,  l’Île Maurice (42e du rang mondial) décroche la première place suivi des Seychelles (53e) et de l’Afrique du Sud (60). Le Maroc 55e au rang mondial est classé, 3ème en Afrique et 6ème dans le classement du moyen orient. Cette étude a divisé l’Afrique en deux d’où l’absence du Maroc dans le top dix du classement des pays d’Afrique.

Pour approfondir :   Biographie du roi Pélé : Qui était la légende brésilienne considérée comme le meilleur joueur de l'histoire ?

Malgré l’essor de la croissance économique et le développement de l’Afrique, la présence de sept pays africains dans les dix derniers de ce classement mondial confirme le manque d’infrastructures d’innovation, ce qui entrave la  performance économique du continent.

 


Pour approfondir :   Cameroun : Cabral Libii adresse à ses félicitations à Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi désignée SG de la Confejes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Gambie: jugé pour avoir partagé sur Facebook un dessin de Mahomet

Bureaux Google en Espagne

Alphabet crée de l’ombre à Google et devient le numéro un