L’Etat du Cameroun à travers le ministère de la santé a lancé du 17 au 21 novembre 2021, une campagne nationale de vaccination des personnes âgées de 18 ans et plus contre la Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accompagné le ministère de la santé dans l’intensification de la vaccination dans le cadre du projet dialogue communautaire en faveur de la vaccination.
Sur le plan opérationnel, Family Club et le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique déploient des volontaires qui mobilisent les leaders communautaires, religieux, d’opinion et toute la population. Les volontaires expliquent le bien-fondé de la vaccination et répondent aux questions relatives aux différents vaccins, dans le but de les permettre de faire des choix éclairés. En plus, les volontaires ont identifiés les postes de vaccination et le Minsanté envoie les vaccinateurs. Le projet concerne les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et de l’Ouest.
Le dimanche 21 novembre 2021, nous avons suivi les équipes de vaccination dans quelques arrondissements de la ville de Yaoundé, plus précisément à Mélen au niveau de la chefferie et à Nkoayos, à l’esplanade de l’église catholique Sainte Famille. Du côté de la Chefferie de Melen, la sensibilisation s’est bien déroulée et les camerounais ont adhéré en se faisant vacciner. Au niveau Nkoayos, l’adhésion vaccinale n’a pas été au rendez-vous. Les camerounais de ce côté ont de se vacciner. Les stéréotypes autour du vaccin contre la Covid-19 sont à l’origine de l’hésitation vaccinale. Malgré cela, les équipes ont procédé à la sensibilisation des masses sur l’importance du vaccin contre la Covid-19 : se protéger et protéger son entourage.
La campagne de vaccination dans la Région du Centre s’est poursuivie dans la ville d’Obala, de Mbalmayo et de Bafia du 24 au 28 novembre 2021. Après la région du Centre, la caravane de la campagne nationale de vaccination s’est ébranlée à l’Est et à la l’Ouest.