in

L’opposant togolais Agbeyomè Kodjo mis aux arrêts après s’être proclamé « président élu »

mini Capture gaby

Agbeyomè Kodjo, candidat malheureux à la présidentielle du 22 février 2020 au Togo a été interpellé mardi pour avoir refusé de reconnaître sa défaite. Il dénonce également une fraude massive lors des consultations électorales. Convoqué plusieurs devant le Service central de recherches et d’investigations criminelles de la gendarmerie, l’homme politique avait refusé de s’y présenter.


mini Capture gaby
Gabriel Agbeyomè Kodjo (c) Droits réservés

Depuis lundi, le domicile de l’opposant togolais était encerclé par un fort dispositif de forces de l’ordre. Il a été interpellé à son domicile du quartier de Tokoin-Forever, à Lomé, alors qu’il se trouvait avec sa famille.

Selon une source judiciaire de Jeune Afrique, celui qui n’a cessé de revendiquer la victoire à la présidentielle du 22 février a ensuite été conduit dans les locaux des services de renseignements, pour y être interrogé.

Pour approfondir :   Bill Gates sauveur au Nigéria

Depuis l’élection du 22 février, Agbéyomé Kodjo se présentait comme « le président démocratiquement élu de la République togolaise », balayant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, qui juge truqués. Lesdits résultats lui donnent un pourcentage 19 % des suffrages contre 71 % pour le chef de l’État sortant, Faure Gnassingbé.

Les chefs d’accusation

L’ancien Premier ministre est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment ceux d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, d’usage des insignes de l’État, de nominations illégales, de troubles aggravés à l’ordre public ainsi que de dénonciations calomnieuses.

Pour approfondir :   La Fondation Issa Hayatou décerne un "trophée de la paix" au président togolais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFD Visite JY Le Drian 100

L’Agence française de Développement va financer deux projets de lutte contre le Covid-19 au Cameroun

Paul USA

Massacre de Ngarbuh : La réaction des Etats-Unis après publication du rapport d’enquête