En plus de la Coupe du monde et de l’Euro, les équipes internationales européennes pourraient bientôt participer à une troisième compétition.
Selon The Telegraph, l’UEFA envisage de créer une Ligue des Nations !
Alors que la Coupe du monde au Brésil approche à grands pas, l’UEFA étudie la possibilité de créer une nouvelle compétition afin de relancer l’intérêt des matchs internationaux lorsque les sélections n’ont pas de Mondial ou d’Euro à disputer. Selon les informations du Telegraph, un troisième tournoi pourrait donc voir le jour assez rapidement.
Un Top 16 européen pour un «Final Four»
Le média britannique évoque en effet la création d’une Ligue des Nations dès la saison 2018-2019 qui remplacerait ainsi les matchs amicaux. Trois ou quatre divisions seraient alors créées avec un système de promotion et de relégation. La première division regrouperait 16 équipes parmi les meilleurs du Vieux Continent comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Angleterre ou encore le Portugal.
Ce Top 16 européen serait divisé en quatre groupes de quatre sélections et les premiers de chaque poule s’affronteraient ensuite en demi-finale puis en finale d’un «Final Four» qui aurait lieu lors de l’été des années impaires, soit les années sans Coupe du monde ou Euro. Dans les divisions inférieures, les vainqueurs pourraient obtenir une «wild-card», une sorte d’invitation pour participer à l’Euro suivant par exemple. Une manière de motiver les petites nations à jouer le jeu.