Le président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa, et le président de la FIFA, Gianni Infantino, se sont entretenus par visioconférence en amont de la 34ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
Leurs échanges leur ont permis d’évoquer la dynamique positive qui anime les deux organisations depuis deux ans ainsi que liens institutionnels tissés par l’Union Africaine et la Fédération International Football Association. Gianni Infantino a insisté sur le rôle majeur joué par l’Afrique dans le football mondial.
Les deux dirigeants ont fait le point sur les avancées réalisées depuis que leurs entités ont signé un protocole d’accord en février 2019. Il a été question des projets destinés à renforcer le football africain grâce à des actions ciblées sur l’infrastructure, les centres de formation et les compétitions, mais aussi de la lutte contre la manipulation des matches, ainsi que de la sûreté et la sécurité lors des matches disputés sur l’ensemble du continent africain.
Cette initiative de sensibilisation très réussie a vu les quatre organisations s’attaquer au fléau des violences domestiques, qui a été exacerbé par les mesures de confinement et de restriction des déplacements liées au Covid-19.
Plusieurs Légendes de la FIFA basées en Afrique ont donné de leur personne en enregistrant des messages vidéo de sensibilisation qui ont été relayés par les réseaux sociaux et les médias traditionnels.
Le Président de l’UA et le Président de la FIFA ont également souligné les opportunités liées à l’éducation par le football, qui sont matérialisées par le Programme Football for Schools de la FIFA coordonné par la Fondation FIFA à l’échelle internationale.
Toujours sur le thème du Covid-19, les processus de vaccination vont, eux aussi, revêtir une importante capitale. À ce sujet, le Président de la FIFA a réaffirmé sa position en faveur d’un accès équitable aux vaccins pour l’ensemble de la population.