L’actualité mondiale se trouve aujourd’hui dominée par la production et la diffusion du vaccin contre la pandémie de Coronavirus. Bien que l’Afrique reste le continent le moins touché, l’Union africaine a réceptionné 400 000 000 de doses en vue de la vaccination des populations du continent.
Nombreux sont les Africains qui s’opposent à la diffusion du vaccin contre le nouveau Coronavirus sur le continent ; Calixthe Beyala en fait partie. L’écrivaine camerounaise trouve paradoxale qu’on décide de vacciner en grand nombre, les populations qui souffrent le moins de la maladie. L’auteur de « C’est le soleil qui m’a brûlé » s’interroge sur les desseins réels de l’Union africaine dans une sortie effectuée sur Facebook le 28 janvier dernier.
«Quand l’Union Africaine veut vacciner les Africains contre la Covid 19 ! L’Union Africaine a reçu 400 000 000 de doses de vaccin pour les Africains. Pourquoi donc vacciner des populations qui souffrent peu ou pas de la Covid- 19? A quoi cela sert-il ? Quel Objectif ? Quel But ? Qui dirige réellement l’Union Africaine ?». Questionne la romancière.
« Un peu fatiguée par toutes ces accusations contre le continent noir »
Plusieurs jours plus tôt, Calixthe Beyala accusait les scientifiques de vouloir peintre en noir le continent africain en révélant qu’une variante de la Covid-19 aurait été découverte en Afrique du Sud. « Ils disent qu’il y a une variante de la Covid-19 qui vient de l’Afrique. Etant donné que cette pandémie a épargné l’Afrique noire, il serait judicieux qu’on nous explique de quelle partie de l’Afrique elle viendrait ? ». Réclame-t-elle. « Un peu fatiguée par toutes ces accusations contre le continent noir ; des gens fabriquent un virus en laboratoire comme celui du VIH et accusent les Africains, un peu fatiguée ».