Les doléances ont été faites il y a quelques jours, auprès du ministre délégué au ministère de l’économie, de la planification et du développement régional, Paul Tasong.
Paul Tasong a rendu visite à la communauté universitaire du chef-lieu de la région du Nord-Ouest pour lui expliquer le Plan de développement 2030.
Le professeur Suh Cheo Emmanuel a profité de cette occasion pour inviter le ministre à reprendre les besoins en infrastructures de l’UBa et à les intégrer dans le plan national de développement, notamment le plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest..
« Nous souhaitons que la route Bamenda-Bambili soit prioritaire et nous transmettons ce plaidoyer à l’Etat par l’intermédiaire du ministre », a formulé le vœu, le
vice-chancelier adjoint chargé de l’enseignement, le Pr Suh Cheo Emmanuel avant de poursuivre : « Lors de la passation de marchés publics, vous devez vous assurer que 60% du contrat doit être attribué à des entreprises locales, terminer tous les projets en cours avant de passer au suivant, faire participer le secteur privé pour financer les projets – Avoir des réformes foncières dans le pays – Créer des champions de notre économie – Privilégier l’entretien des infrastructures existantes avant de passer aux suivantes ».
Le membre du gouvernement a demandé cet université d’Etat à contextualiser ses programmes d’enseignement pour permettre au gouvernement d’atteindre son plan de développement économique 2020-2030 axé sur l’industrialisation, une limitation des importations et un système éducatif orienté vers l’emploi