L’institution dirigée par le Pr Maurice Aurélien Sosso revendique la 940e place sur les 1750 universités qui figurent dans cette liste du classement «US News & World Report» 2022 des meilleures universités mondiales. C’est d’ailleurs l’unique institution académique camerounaise et la seule en Afrique noire francophone à figurer dans ce classement international.
L’université de Yaoundé 1 arrive à cette position avec un score global de 40,5 points sur 100. Au total, ce sont 1 750 universités mondiales qui sont en compétition. Ces institutions ont été classées sur la base de 13 indicateurs qui mesurent leurs performances de recherche universitaire et leur réputation mondiale et régionale, apprend lebledparle.com de la revue américaine.
Au niveau africain, l’Université de Yaoundé I pointe à la 31e place sur 66 universités africaines en lice, dont 12 ne sont pas classées. Elle partage cette position avec l’université Mohammed V de Rabat (Maroc).
La première institution africaine à figurer dans ce classement est l’université du Cap en Afrique du Sud classée 109e au classement mondial avec un score global de 70 points sur 100.
L’Afrique du Sud occupe d’ailleurs le top 3 africain, alors que l’Égypte est le pays le plus représenté du continent avec 22 universités répertoriées par US News & World Report.
« Les étudiants peuvent utiliser ces classements pour explorer les options d’enseignement supérieur qui existent au-delà des frontières de leurs propres pays et pour comparer les aspects clés des missions de recherche des écoles qui pourraient les intéresser », écrit le magazine américain.
Ce n’est pas la première fois que l’université de Yaoundé 1 figure dans un classement international. L’institution figurait déjà parmi les 2 000 meilleures universités mondiales du classement 2021-2022 du Center for World University Ranking (CWUR), publié le 26 avril 2021.
Elle figure aussi dans le Webometrics Ranking 2021, le classement Web des universités mondiales. La qualité de l’enseignement, une expérience avérée dans la formation, des laboratoires de recherche aux normes et la diversité des formations sont entre autres atouts qui fondent la réputation de la première des 8 universités d’Etat.