Elle vise à encourager un secteur en pleine évolution et à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières (RSF) viennent de lancer un appel à candidatures pour la deuxième édition du « Prix francophone de l’innovation dans les médias. « Cette 2e édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias vise à encourager un secteur en pleine évolution et à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les partenaires organisateurs », peut-on lire sur le site internet de l’OIF.
Le prix qui sera remis en mars 2017 s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 Etats et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Ainsi, Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2016. Pour être candidat, le média doit être établi dans un des pays de l’Organisation internationale de la Francophonie, communiquer ses contenus en langue française, avoir l’information comme activité principale (le divertissement, la fiction et le sport ne sont pas concernés), ne pas être un blog ou son équivalent reflétant uniquement des opinions personnelles, être indépendant de tout parti politique ou association confessionnelle.
La deuxième édition du Prix francophone de l’innovation intervient à un moment où le secteur des médias connaît actuellement de profonds bouleversements qui sont principalement dus à l’évolution des modes de consommation et des attentes des publics, notamment du fait de l’affirmation grandissante du numérique dans les sociétés. Dans ce contexte, les médias doivent faire preuve d’innovation dans leurs offres de contenus, dans la manière de les communiquer à leurs publics mais également dans la manière dont ils s’assurent de la rentabilité de leur entreprise. Ils doivent aussi tenir compte de l’utilisation croissante des réseaux sociaux.
Les domaines d’innovations visés par la compétition
Trois domaines d’innovations sont visés dans cette compétition. Dans l’innovation éditoriale sont visées les initiatives sur les contenus, en fonction des contextes locaux, dans la manière dont l’information est sélectionnée, hiérarchisée (sujets traités), mise en langage (angles choisis, tonalité) et/ou présentée (graphisme/design, formats, data journalisme, enrichissement de l’information), éventuellement à travers un projet éditorial défini qui aurait pour ambition d’apporter une lecture nouvelle de l’information. La volonté d’atteindre certains publics déterminés, et notamment les jeunes, à travers des contenus, peut également être considérée comme une innovation éditoriale. L’innovation dans les usages
vise les initiatives innovantes du point de vue des « usagers » permettant, globalement, de favoriser l’accessibilité aux contenus d’information sur tous les supports (téléphones mobiles), compte tenu des réalités sociologiques locales, ainsi que l’interactivité des publics avec le média sur les informations diffusées, en fonction du média mobilisé. Pour ce qui est de l’innovation dans les modèles économiques et les modes d’organisation, Elle concerne les initiatives innovantes dans la manière dont le média s’assure tant de son financement et de sa rentabilité, que de l’élaboration des contenus.
Lors de la 1ère édition, 28 candidatures issues de 9 pays membres de la Francophonie avaient été retenues par le jury. Le 1er Prix était revenu au site français d’information généraliste « L’imprévu », le 2e Prix à l’agence de presse privée ivoirienne « Alerte Infos » et le 3e Prix au site français d’information sur l’Asie Pacifique « Alterasia ».