L’annonce est de la Fondation Inter-progress, mandataire du gouvernement camerounais pour l’organisation du salon de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote). Initialement prévu du 24 avril au 2 mai 2021, lebledparle.com apprend que ce sera plutôt en février 2022 que se tiendra la 8e édition de cet évènement.
L’organisateur, a rendu publique l’information sur le second report de ce salon. En effet, du fait de la survenue du Covid 19, l’évènement initialement prévu du 20 au 28 février de cette année avait été décalé au mois d’avril. Une décision qui, selon le communiqué, s’est appuyée sur « les rebonds spectaculaires de la pandémie et ses variantes entrainant des contraintes, désagréments et dysfonctionnements fortement préjudiciables au commerce international et à l’économie mondiale ».
« Les discussions déjà entamées avec les entreprises et institutions nationales et internationales permettent d’affiner les modalités de ces reports », fait savoir la Fondation Inter-progress, qui invoque les craintes que suscite une seconde vague de la pandémie du coronavirus, pour justifier ce report.
Le report concerne également le « Forum de Yaoundé », grande conférence présentée comme la principale innovation de la 8e édition du salon Promote. Étalée sur quatre jours, elle aura pour thème : « l’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du continent ».
Lancé en 2002, le salon Promote, qui enregistre souvent jusqu’à 1000 exposants, est rapidement devenu le plus grand rassemblement économique dans la sous-région Afrique centrale, selon ses promoteurs.
Ce report repousse à plus tard la possibilité pour les opérateurs économiques camerounais de nouer de nouveaux partenariats d’affaires, au lendemain de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).