Le financement de la BM s’inscrit dans le cadre d’un nouveau cadre de partenariat avec le Cameroun (CPF) qui s’étendra sur la période de 2025 à 2029. Il vise à soutenir la « Vision 2035 » du pays, qui aspire à devenir « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ».
L’objectif principal de ce partenariat est de renforcer la création d’emplois de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, et d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise tout en préservant la cohésion sociale. Cheick F. Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun a fait savoir que « l’un des axes principaux de notre collaboration est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les jeunes, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population camerounaise dans son ensemble et de préserver la cohésion sociale ». Outre la création d’emplois, le nouveau CPF vise également à développer des institutions de prestation de services plus efficaces et inclusives, en mettant l’accent sur les enjeux du climat et de la fragilité.
Ce partenariat stratégique implique une collaboration renforcée entre le Cameroun et les institutions du groupe de la Banque mondiale, notamment la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga). L’accent sera mis sur l’expansion des opportunités économiques et la consolidation des bases d’une croissance résiliente et inclusive pour le Cameroun.
Mobilisation de financements privés
Şebnem Erol Madan, directrice Analyses économiques et durabilité de la Miga, a mis en avant l’engagement de la Banque mondiale à mobiliser des financements privés et des investissements directs étrangers pour soutenir un développement inclusif et résilient au Cameroun. « Au cours de la période couverte par le CPF, le groupe de la Banque mondiale s’appuiera sur son expérience dans la mobilisation de financements privés et d’investissements directs étrangers dans divers secteurs, afin de soutenir un développement inclusif et résilient au Cameroun. Ces efforts seront consolidés par une collaboration soutenue entre la Banque mondiale, IFC et la Miga dans le développement conjoint des activités », a-t-elle précisé.
La préparation du nouveau CPF a impliqué des consultations avec les principales parties prenantes, notamment les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civile, les groupes de réflexion, les universités et d’autres partenaires de développement. Cette approche inclusive garantit que les divers intérêts et besoins des parties prenantes sont pris en compte dans la mise en œuvre du partenariat stratégique.